Solidarité
Favoriser l'accès à la vie sociale des personnes cérébro-lésées
Annonce n°M210011964 publiée le 15 juin 2022
Objectif citoyen
Lutter contre l'isolement et soutenir l'inclusion d'adultes en situation de handicap dans le cadre d'actions associatives exercées dans le cadre d'un "TC CLUB" (Club pour personnes adultes cérébrolésées)
Actions au quotidien
L’action du jeune en Service Civique contribue à développer le lien social des personnes cérébro-lésées. En lien avec une équipe, professionnels, le volontaire du Service Civique va permettre aux personnes de se connaître, de créer du lien entre elles… Il sera « ressource » pour impulser et soutenir la mise en place de nouvelles activités par les adhérents au sein d’une équipe qui intègre d’autres acteurs associatifs (bénévoles et professionnels). Vous serez amené à réaliser des actions concrètes comme par exemple : solliciter les personnes cérébro-lésées et leur proposer des activités de vie sociale (dans les locaux du TC-CLUB d'Arles ou à l’extérieur) , accueillir et écouter les personnes cérébro-lésées, rechercher avec elles de nouvelles activités et les mettre en place, rechercher et accompagner des sorties à l’extérieur , réfléchir et mettre en place ponctuellement des projets de loisirs et/ou culturels.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
association des familles de traumatisés craniens des bouches du rhone
association déclarée
l'aftc 13, association des familles de traumatisés crâniens et de cérébro-lésés des bouches du rhône, est une association départementale qui a pour but la défense de l’ensemble des intérêts matériels et moraux des victimes du traumatisme crânien et jeunes adultes cérébro-lésés et ceux de leurs familles. elle initie, assume ou encourage et facilite la mise en œuvre de toute action susceptible d’y contribuer.
LIEU D’INTERVENTION
- ARLES
Rue Yvan Audouard
13200 Arles- Déplacements prévus
- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes avec handicap
- Actions clés : Animation, Valorisation
MON CONTACT
- CASANOVA Laurence
- 06 24 97 01 88
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.