Favoriser l'accès de tous à la culture et aux pratiques artistiques.

Culture et loisirs
Charroux (03)
3 avril 2023
6 mois
La Ligue de l'Enseignement de l'Allier propose une mission de service civique au sein du Musée de Charroux et de son Canton. Le/la volontaire participera à la valorisation du patrimoine locale tout en développant ses savoirs historiques et artistiques.

Objectifs

Le/la volontaire permettra un meilleur accueil des visiteurs et participera à la valorisation des patrimoine local. Il sera aussi un appui sur le temps d'ouverture du musée en permettant de toucher un public plus large et plus varié.

Actions

Le/la volontaire participera à l'organisation de l'accueil (mise à disposition de fiches, audioguides, tablettes,écran tactiles), et sera un soutien dans la gestion des entrées et des ventes. Il/elle pourra effectuer le contrôle des salles et éventuellement l'entretien des objets. Le/la volontaire participera aux différentes animations (Nuits des musées, Journées du patrimoine) et aux visites guidées. Il/elle pourra éventuellement reprendre manuscritement l'inventaire du musée. Le/la volontaire sera également un atout pour la communication avec les établissements scolaires et les mairies.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie d'une formation PSC1, d'une formation civique et citoyenne et d'une formation CLéA pour les infra-BAC.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission.

Capacité d’initiative

Le/la volontaire devra avoir une appétence pour l'histoire et les arts et être doté d'un bon sens relationnel.

Annonce n°M220078552 publiée le 7 novembre 2022

Partager cette mission

Autres missions recommandées pour vous

Voir toutes les missions