Culture et loisirs
Annonce n°M220019164 publiée le 2 mai 2022
Objectif citoyen
L'objectif de la mission est de faire connaître le festival 48ème de rue à Mende, de toucher et d'accompagner un large public, sans distinctions d'âges, d'origines sociales et/ou géographiques, ni de genre, de mettre en lumière des artistes participants.
Actions au quotidien
La-le volontaire aidera à animer les réseaux sociaux et le site internet (rédaction de post, création de story, reportage photos....), mettra en page des dossiers, participera aux ateliers de pratiques artistiques avec les scolaires et publics en amont (film et montage).
Elle-Il participera aux temps forts de l’association (préparation du festival, lien avec les artistes ... ) et travaillera en lien avec les personnes salariées, les bénévoles et les partenaires de l'association. La mission suppose d'être présent parfois le soir tard ou les week-ends.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
ligue de l'enseignement de lozere
la ligue de l’enseignement, fédération de la lozère fondée en 1938, a pour but, au service de l’idéal laïque, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l’éducation sous toutes ses formes. elle fédère et rassemble des personnes morales et des membres animés du même esprit. mouvement d’éducation populaire, elle invite les femmes et les hommes à débattre et agir afin : 1. de permettre à chacun de comprendre la société où il vit, de s’y situer, de s’y exprimer et d’agir en citoyen afin de favoriser à tous les niveaux politiques le développement d’une vie démocratique laïque, soucieuse de justice sociale et attachée à la paix. 2. de développer toutes les initiatives collectives et associatives favorisant l’épanouissement le plus large des personnes par un égal accès de tous à l’éducation, à la formation, à la vie professionnelle, à la culture, à la communication, au sport, aux vacances et aux loisirs. 3. de faire vivre la laïcité, principe constitutionnel et valeur universelle qui implique la reconnaissance de l’égale dignité de chaque être humain, par une action permanente : • pour garantir la liberté de conscience, la liberté de culte, la liberté de pensée et l’organisation républicaine des pouvoirs publics assurant le pluralisme des convictions, la liberté d’expression et l’égalité en droit de tous les citoyens, • pour combattre les inégalités et toutes les formes de discriminations, notamment en raison de l’origine ethnique ou nationale, de la religion ou des convictions, du sexe, de l’âge, du handicap, de l’orientation sexuelle.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Ligue de l'enseignement de Lozere
12 rue des Clapiers
48000 Mende- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Plus de 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Animation, Valorisation
MON CONTACT
- Valérie TREMOLIERES
- Médiatrice culturelle
- 06 32 61 35 98