Solidarité
Favoriser l'accès des publics réfugiés aux pratiques artistiques et sportives
Annonce n°M200050916 publiée le 5 août 2022
Objectif citoyen
Renfort du lien entre les associations, les bénévoles et les personnes réfugiées, afin de travailler ensemble et créer des nouveaux projets
Comprendre les problèmes des migrants / réfugiés et leur apporter une aide concrète
Etre au cœur d’un environnement multiculturel et associatif
Actions au quotidien
Participer à la création d’un parcours « découverte d’activités sportives » en lien avec les associations et clubs sportifs (organisation de randonnées et excusions, création d’un réseau d’acteurs sportifs, …)
Participer à la compilation et à la diffusion d’un programme mensuel en partenariat avec des associations et structures culturelles (concert, spectacle, cinéma, théâtre)
Mobiliser les réfugiés en lien avec les structures d’accompagnement et les travailleurs sociaux.
Participation à l’animation de réunions, à des permanences culturelles, animation de la page Facebook, des groupes WhatsApp, etc.
Accompagnement physique des réfugiés aux activités proposées dans le cadre du programme mensuel (visites de la ville, d’un musée, randonnées, prise de contact avec un club de sport, aller voir un spectacle, etc.)
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
ligue de l'enseignement de l'isère (fol38)

la ligue de l'enseignement de l'isère : structure d’intermédiation mouvement laïque d’éducation populaire créée en 1866, la ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents. créée en 1927, la fédération de l’isère réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport. bénévoles et professionnels se mobilisent au sein de notre association, dans près de 300 associations locales fédérées et dans un important réseau d’entreprise de l’économie sociale et solidaire. tous y trouvent les ressources, l’accompagnement et la formation nécessaires pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets.
LIEU D’INTERVENTION
- Ligue de l'enseignement de l'Isère (FOL38)
33, rue Joseph Chanrion
38000 Grenoble- Déplacements prévus
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information
MON CONTACT
- Myriam ZERKAOUI
- Référente service civique
- +33438124144
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.