Santé

Favoriser l'autonomie à la vie sociale et lutter contre l'isolement des PA

Cette mission fait suite à la crise sanitaire de la covid-19 où les résidents ont eu l'obligation de rester dans leur chambre pendant de longs mois. Certaines personnes n'ont plus envie de sortir de leur chambre. La mission sera de mettre en place des animations individuelles.

Basé à Cormontreuil (51)

À partir du 1 juin 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220021804 publiée le 12 mai 2022

Objectif citoyen

Redonner le goût du lien social aux personnes âgées.

Actions au quotidien

Accompagner les résidents lors de promenades, les initier aux outils numériques adaptés, leur proposer des discussions, des activités ludiques, jeux de mémoire, décoration, atelier pâtisserie, jeux de sociétés, initier des projets qui développent les liens intergénérationnels... toutes activités permettant de lutter contre l'ennui et l'isolement seront possibles. Les horaires souhaités seraient du lundi au vendredi 14H-19H et 15H-19H, un temps avant le repas du soir sera à organiser et le moment du goûter est également un temps à "réinventer".

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ehpad residence du bord de vesle

centre communal d'action sociale

notre établissement accueille 50-55 personnes âgées dépendantes, en perte d'autonomie sur la plan physique et/ou cognitif. la résidence devient leur lieu de vie, elle bénéficie d'une chambre et d'un restaurant, un service de lingerie, les personnes âgées sont "chez elles". nous accompagnons les personnes sur le plan médico-social (présence d'infirmières), nous agissons sur la prévention de la perte d'autonomie et assurons un accès à une vie sociale, culturelle et de loisirs épanouie et ouverte sur l'extérieur. nous visons le bien être et la meilleure santé physique, psychique, morale possible. attention à partir du 15 septembre, tout intervenant en ehpad doit être impérativement vacciné contre la covid 19.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • EHPAD RESIDENCE DU BORD DE VESLE
  • 4b rue simon Dauphinot
    51350 Cormontreuil

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Seniors, Personnes avec handicap
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Léa PESCE
  • directrice
  • 03 26 61 49 00
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi