Solidarité

Favoriser l’autonomie et lutter contre l’isolement des personnes vulnérables

Le/la volontaire travaillera en étroite collaboration avec les équipes. Il/elle agira directement auprès des personnes vulnérables et répondra à des besoins quotidiens qui dépassent le cadre de l'accompagnement des professionnels ou du mandat confié par le juge des Tutelles.

Basé à La Roche-sur-Yon (85)

À partir du 30 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M210047316 publiée le 29 avril 2022

Objectif citoyen

Le/la volontaire soutiendra la participation et l'expression des personnes accompagnées en leur qualité de citoyen et d'usager des services. Il/elle créera un lien de proximité avec les personnes vulnérables, aussi bien celles vivant en milieu ouvert, que celles vivant en établissement.

Actions au quotidien

Il/elle accompagnera les personnes vulnérables physiquement, si nécessaire, lors de démarches, exercice du droit de vote ou déplacements de la vie courante,

Il/elle travaillera au siège social à La Roche-sur-Yon et sera amené(e) à se déplacer sur les 3 antennes du service de protection : Fontenay le Comte - Les Sables d'Olonne et St Fulgent, avec un véhicule de service.

Cette mission est accessible aux personnes de 18 à 25 ans. Le Permis B est indispensable. La rémunération forfaitaire est de 580 euros/ mois pour 28h/semaine.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Il/elle bénéficiera d'un tutorat effectué par les responsables du service de protection.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

udaf 85

l’union départementale des associations familiales (udaf) de vendée est une association (loi 1901) à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. l’institution représente l’ensemble des familles vivant dans le département. elle a 4 missions légales : - donner avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles. - représenter officiellement l’ensemble des familles auprès des pouvoirs publics. - gérer les services familiaux confiés par les pouvoirs publics. - défendre les intérêts moraux et matériels des familles s’ils sont mis en cause en exerçant l’action civile devant les juridictions. de par ses missions, l’udaf se doit de gérer tout service d’intérêt familial qui lui est confié par les pouvoir publics, mais aussi d’autres services et actions créés de sa propre initiative. ainsi, l’udaf de vendée assure la coordination et le développement de nombreuses actions et services en direction des familles. (ex : service mandataire judiciaire à la protection des majeurs, information et soutien aux tuteurs familiaux, point info famille, médiation familiale, etc)

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • UDAF de la Vendée
  • 119 boulevard des Etats Unis - BP 667
    85016 La Roche-sur-Yon

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Audrey CHAUVELON
  • Assistante Ressources Humaines
  • 02 51 44 37 10
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi