Santé

Favoriser le lien et la participation des usagers

Missions accessibles aux jeunes de 18 à 25 ans. Pas de diplôme spécifique requis. Le volontaire doit être en capacité de co-animer une activité sportive et avoir une sensibilité au niveau de problématiques liées aux addictions. Il doit posséder un bon relationnel et être à l'aise dans un groupe.

Basé à Nice (06)

À partir du 1 avril 2022

Pendant 7 mois

Annonce n°M220012368 publiée le 18 mars 2022

Objectif citoyen

Motivée et volontaire, la personne recrutée, travaillera en équipe, et pourra acquérir une expérience au sein de notre établissement de soins en addictologie Le service civique participera aux différentes instances fonctionnelles de l’établissement, et pourra ainsi enrichir ses compétences

Actions au quotidien

« Respirez c’est l’été ! » est une action Addiction France Alpes-Maritimes, soutenue par la délégation territoriale ARS . Elle se déroulera, du 4/07 au 26/08, sur les plages et abords de plage.

Son objectif est d’informer les estivants sur : les méthodes d’aide à l’arrêt, les possibilités de réduction des risques et des dommages liés au tabac et les lieux de consultation en tabacologie et addictologie. Une équipe de prévention itinérante, composée de volontaires du service civique et de médiateurs sociaux, ira à la rencontre du public.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

anpaa

reconnue d’utilité publique, agréée d’éducation populaire, association éducative complémentaire de l’enseignement public, soutenue par l’etat et l’assurance maladie, l’a.n.p.a.a. possède toute légitimité pour proposer des orientations en matière d’action sociale et de politique de santé. elle inscrit son action dans le cadre de politiques publiques sanitaires et sociales qu’elle décline sur l’ensemble du territoire national en fonction des besoins identifiés. dans le champ de l’addictologie et plus particulièrement de l’alcoologie, l’a.n.p.a.a. est en france l’un des principaux opérateurs en matière de prévention, de soin et d’accompagnement social. son expérience, développée depuis 1872, est accréditée par l’engagement de milliers de bénévoles et de responsables associatifs. les compétences professionnelles des 1400 salariés portent sur la prévention des conduites à risques et des dommages générés par la consommation des produits psycho actifs que sont l’alcool, le tabac, les médicaments psychotropes, les drogues illicites consommés isolément ou associés entre eux.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • ANPAA06- Lionel CLOT
  • 37 Boulevard Carabacel
    06000 Nice

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 6 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • ANPAA06- CLOT
  • DIRECTEUR
  • 06 62 73 69 24
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi