Solidarité

Favoriser le lien social en accompagnant des habitants dans la mise en place d'actions et de projets solidaires

Au cœur du quartier Nantes Nord, le Pôle Solidaire du centre socioculturel Bout des Pavés propose un espace ressource po

Basé à Nantes (44)

À partir du 29 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220021561 publiée le 21 octobre 2021

Actions au quotidien

Au cœur du quartier Nantes Nord, le Pôle Solidaire du centre socioculturel Bout des Pavés propose un espace ressource pour et par les habitants autour d’une dynamique solidaire et participative, avec plusieurs volets thématiques de la vie quotidienne : alimentation-santé, bricolage-réemploi, numérique, logement-cadre de vie. C’est un lieu d’accueil, d’animation et de participation au sein d’un des équipements du centre socioculturel avec des espaces variés et animés par une équipe de bénévoles et professionnels : troc, bricolage, numérique, épicerie solidaire, convivialité. Le ou la volontaire, en binôme, et accompagné(e) par la coordinatrice du Pôle Solidaire, aura pour mission : => Faciliter, co-animer, favoriser le lien social et la dynamique participative • Participer à l’accueil et l’accompagnement les usager.es du Pôle • Participer à l’animation du lieu en lien avec l'équipe (mise en place d'événements spécifiques, ateliers thématiques, initiations…) • Participer au développement des différentes actions du Pôle : dynamiser les actions, créer du lien avec les usager.es, aller à la rencontre de nouveaux publics, améliorer l'aménagement des espaces, contribuer à la documentation etc. => Développer la communication et la démarche d’ « aller vers » les habitants • Communiquer et valoriser la démarche et le projet auprès de différents publics : rédaction d'articles et diffusion des supports de communication (photos, vidéos, réseaux sociaux, newsletter), participation aux réunions • Informer et accompagner les habitants vers les actions des CSC • Echanger avec les usager.es, identifier les besoins des habitants • Concevoir et participer à l’animation d’ateliers dans l’espace public En fonction de ses envies et motivations ainsi que de la complémentarité du binôme de volontaires, le/la volontaire pourra être force de propositions pour développer ses propres projets et actions avec le soutien de l’équipe du Pôle et bénévoles.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

accoord

association déclarée

l’accoord, association loi 1901, regroupe à nantes, 21 centres socioculturels. par délégation de service public l’accoord gère également une trentaine d'accueils de loisirs enfance, des espaces d’animation ados (11/15 ans) et organise une cinquantaine de séjours en france et à l’étranger. tous ces équipements proposent aux habitants de nombreuses activités de loisirs pour tous les âges. plus de 11 000 familles nantaises en bénéficient tous les ans.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Rue de la Coulée
    44300 Nantes

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • Clémence FOURNIER
  • +33664569719
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi