Sport

Favoriser le lien social et diffuser des valeurs citoyennes/Football américain

Le/la volontaire accompagné des bénévoles, aura pour mission de participer à la mise en place d’animations autour du con

Basé à Le Mans (72)

À partir du 31 août 2022

Pendant 10 mois

Annonce n°M220001845 publiée le 9 juillet 2021

Actions au quotidien

Le/la volontaire accompagné des bénévoles, aura pour mission de participer à la mise en place d’animations autour du concept MFL (Mini Football Ligue) afin de soutenir l’action sociale des collèges et lycées des différents Quartiers Politique de la Ville du Mans. Le projet vise à sensibiliser les jeunes aux valeurs citoyennes à travers le sport. Il/elle aura pour mission d’initier les publics au « mieux vivre ensemble » en s’appuyant sur la pratique du football américain sans contact, le Flag. Des rencontres urbaines seront ainsi programmées sous formes d’animations ou d‘ateliers. Nous visons à fédérer les jeunes avec une attention particulière sur les publics éloignés des quartiers prioritaires. Le/la volontaire participera à l’élaboration des interventions et sera associé à l’organisation de plusieurs rencontres sportives au cours de l'année scolaire, afin de réunir les différents groupes initiés et leurs familles. Le/la volontaire accompagné du salarié et de bénévoles, aura pour mission de développer un évènement majeur de fin de saison autour du concept MFL (Mini French Ligue) afin de créer du lien entre les clubs de Flag mis en place au sein des QPV du Mans. Ce projet vise à développer le sport citoyen auprès des jeunes publics en s’appuyant sur la pratique du football américain. Un tournoi sera réalisé en fin d’année scolaire pour rassembler les acteurs des différents territoires. Le/la volontaire participera à l’élaboration du projet afin de susciter l’implication des différents acteurs afin de dynamiser la vie locale. Le/la volontaire : - Participer à l’élaboration d’animations programmées autour du projet MFL - Valoriser la pratique sportive citoyenne au service de la vie locale auprès des clubs (projet MFL) - Participer à l’accueil pour présenter le projet MLF - Favoriser les relations avec les bénévoles, les instances et le public extérieur - Participer au développement des liens entre structures sportives affiliées

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

federation nationale profession sport loisirs

association déclarée

la fédération nationale profession sport et loisirs regroupe les associations profession sport adhérentes qui répondent aux objectifs initiaux impulsés par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, et ayant pour vocation de soutenir, promouvoir et pérenniser l’emploi qualifié dans les métiers du sport et de l’animation, notamment par la mutualisation des moyens et des ressources humaines.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 10 RUE DE LINARES
    72000 Le Mans

Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • Charles PAVIOT
  • +33699965830
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi