Solidarité

Favoriser le lien social par l'accompagnement d'habitants

Développer avec la référente famille la participation des habitants dans toutes le centre social et favoriser le bénévolat. Aujourd'hui, les habitants sont peu impliqués dans la vie de la structure, quelle que soit l'échelle, et nous souhaiterions la favoriser.

Basé à Les Avenières Veyrins-Thuellin (38)

À partir du 28 février 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220007375 publiée le 10 février 2022

Objectif citoyen

Le centre social souhaite mener une action d'envergure pour faire revenir les habitants dans le centre social afin que celui-ci redevienne un réel outil à destination des habitants, et que les salariés travaillent pour et avec eux.


Actions au quotidien

l'opportunité de mener une réflexion transversale sur le bénévolat dans la structure

Un enrichissement des réflexions concernant tous les domaines du secteur famille par les échanges et le travail en binôme entre la référente famille et le volontaire L'arrivée: d'un volontaire en service civique permettrait d'essayer de cibler de nouveaux publics adhérents habitants. Les jeunes par exemple, sont très ciblés par le secteur jeunesse mais nous avons des difficultés à les faire venir pour autre chose que de la consommation.


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

En tout début de mission, le volontaire pourrait passer dans les différents services du centre social afin de connaitre la totalité des salariés

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

federation des centres sociaux de l'isere

le centre social développe avec l’équipe de professionnels des actions autour de l’accès à la culture auprès de différents publics : enfant, jeune, famille et sénior. ces orientations sont intégrées au projet social de notre établissement. des animations sont mises en place de manière transversale par les différents secteurs. la mission du service civique est complémentaire aux activités déjà réalisées par la structure, car le volontaire qui sera recruté apportera des savoirs être, des savoirs faire et un engagement différent des bénévoles et des salariés du centre social. en complémentarité des équipes, le volontaire, de par son temps disponible, pourra conforter le partenariat. l’objectif étant que le volontaire s’implique sur le territoire, et qu’il comprenne et intègre la dynamique associative locale.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • CENTRE SOCIAL JEAN BEDET
  • 5 Square Emile Richerd
    38630 Les Avenières Veyrins-Thuellin

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • ALINE SACCAS
  • RH
  • 04 74 33 39 30
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi