Solidarité

Favoriser le maintien à domicile - Service Civique Solidarités Seniors

L’UNA du Calvados existe depuis 1962. Elle est une des principales associations d’aide, de soins et de services à domicile, sur le département du Calvados. Elle milite en faveur du droit fondamental de chacun d’être aidé, accompagné et soigné à domicile.

Basé à Caen (14)

À partir du 28 mars 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220009221 publiée le 8 mars 2022

Objectif citoyen

L'UNA du Calvados compte environ 450 salariés qui interviennent auprès de 2000 bénéficiaires, sur différents secteurs du département (Caen et agglomération, Côte de Nacre, Pays d'Auge Nord, Bessin, Bocage).

Actions au quotidien

- Organiser et animer des ateliers pour les personnes âgées ou en situation de handicap vivant à domicile

- Participer à la cellule d'écoute de l'UNA du Calvados

- Rendre visite aux bénéficiaires

- Stimuler l’envie de sortir de chez soi et de participer à des activités

- Rassembler les usagers de l’association et lutter contre l’isolement en organisant des goûters pour échanger et créer du lien.

- Travailler sur le lien intergénérationnel comme par exemple l'organisation de rencontre sportives entre seniors/ jeunes, l'accompagnement au numérique


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

una du calvados

l’una du calvados existe depuis 1962. elle est une des principales associations d’aide, de soins et de services à domicile, sur le département du calvados. elle milite en faveur du droit fondamental de chacun d’être aidé, accompagné et soigné à domicile. l'una du calvados compte environ 450 salariés qui interviennent auprès de 3 000 bénéficiaires, sur différents secteurs du département (caen et agglomération, côte de nacre, pays d'auge nord, bessin, bocage). cette structure est agréée par l’etat, autorisée par l'agence régionale de santé de normandie et le département du calvados, elle intervient principalement auprès de publics dépendants. elle est certifiée par l’afnor au titre de la norme nf x50-056 « services aux personnes à domicile ». c’est une association loi 1901 sans but lucratif, administrée par des bénévoles qui s’appuient sur une structure administrative et opérationnelle employant des professionnels bienveillants, soucieux du bien-être des bénéficiaires et respectueux de règles déontologiques les interventions de l’una du calvados auprès des bénéficiaires sont réalisées selon une approche individualisée et évolutive pour tous les publics et à tous les âges de la vie. elles répondent à un cahier des charges précis en matière de qualité, et s'inscrivent dans une démarche de prévention. l’una du calvados adhère également à la chartre des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance. l’association propose quatre principaux services : - l’accompagnement au maintien à domicile pour les personnes âgées ou en situation de handicap (aide à la personne, transport accompagné, prévention de la perte d’autonomie …) - l’aide aux travaux de la maison - le soutien à la parentalité - le ssiad (service d’infirmier à domicile)

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • UNA DU CALVADOS
  • 25 Avenue Capitaine Georges Guynemer
    14000 Caen

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes avec handicap
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • VILLEDIEU Cécile
  • 06 72 91 70 36
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi