Éducation pour tous

Favoriser les apprentissages des élèves en situation de handicap

Le collège a ouvert en 2011 une « Unité Localisée d’Inclusion Scolaire » (ULIS) pour élèves en situation de handicaps mo

Basé à Redon (35)

À partir du 23 août 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M180000625 publiée le 11 mars 2022

Objectif citoyen

Cette mission permet de répondre aux besoins d'inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques en milieu scolaire à travers des activités scolaires et des projets créatifs. Vous participerez à l'amélioration de leur progression sur leur parcours scolaire.

Actions au quotidien

En lien avec l'enseignant, favoriser l'intégration scolaire des jeunes en situation de handicap de l'Unité Localisée d’Inclusion Scolaire » (ULIS) au collège : par son écoute et son attention, il participera à l’accompagnement adapté et contribuera au bien-être de l'élève :

  • organiser des ateliers ou animations autour des savoirs pour faciliter l'apprentissage de ces élèves,
  • participer à des ateliers communs avec le volontaire européen accueilli au collège
  • participer à un projet commun avec les volontaires européens de Redon

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

maison d'accueil pays de redon

association déclarée

la mapar est une résidence habitat jeunes basée à redon. nous disposons d’environ 150 logements répartis sur 4 structures. elle accueille majoritairement des jeunes travailleurs de 16 à 30 ans, mais aussi des apprentis, des jeunes en formation, des étudiants. l'équipe socio-éducative, composée de 4 animateurs, les soutient dans leurs démarches administratives, d'insertion sociale et professionnelle, culturelle. de plus, l’équipe propose, au travers d’un programme d’animation, des activités pour favoriser la vie collective et les échanges entre les jeunes. l’ensemble des actions menées tentent de le faire au travers d’une pédagogie participative, pour intégrer au mieux les résidants dans les activités. la mapar organise également des actions de prévention sur les problématiques jeunesse (conduites à risques, sécurité routière, vie affective et sexuelle, addictions, …). l’ensemble des activités développées s’effectue avec les associations partenaires locales. cette équipe est composée de quatre animateurs professionnels et travaille sous la responsabilité du directeur-adjoint au sein de la résidence principale. son objectif est de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes accueillis à redon. pour cela, elle se donne trois objectifs complémentaires : - apporter à chaque résidant une information minimale quand au fonctionnement du foyer et à la vie quotidienne et associative redonnaise, - réaliser un travail d’écoute auprès des jeunes et faciliter la communication entre eux pour favoriser une situation de bien-être relationnelle au sein de la structure et sur la ville de redon - proposer et favoriser la participation des jeunes dans la mise en place d’animations à leur initiative, soit en collaboration avec l’équipe d’animation, avec des associations partenaires, soit en autonomie. la mapar est donc un lieu d’hébergement, mais aussi un foyer de vie pour les résidents, puisqu’un lien social y est développé à travers les animations proposées en soirée et l’accompagnement social des jeunes.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Redon
  • Collège Le Cleu Saint-Joseph 22 rue Saint-Michel BP80306
    35600 Redon

Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes avec handicap, Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Aline Gaucher
  • Coordinatrice Service international
  • +33299721439
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi