Solidarité

Favoriser les démarches d'insertion sociale et professionnelle de mères isolées.

Au sein du service insertion et formation de la commune, dans les locaux partagés avec le CCAS, le volontaire sera la personne ressource identifiée par les bénéficiaires et les partenaires, facilitant la mise en place, en soutien de l'équipe, de projets répondant aux besoins du public cible.

Basé à GRAND COURONNE (76)

À partir du 31 mars 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220004386 publiée le 24 janvier 2022

Objectif citoyen

La mission du service civique s’intègre dans l’appel à projets "Femmes et Précarité". Pour la commune, il a pour objectif d’être un appui référent dans les démarches d’insertion sociale et professionnelle des mères isolées.

Actions au quotidien

Les activités confiées seront l’accompagnement des personnes dans l’accès à leur droit dans les domaines du travail, de la santé, du social. Il participera avec l’équipe du service à la mise en place d'actions pour accompagner les femmes monoparentales à accéder à un emploi en levant les freins : garde des enfants – trouver une place en crèche, MAM, assistantes maternelles pour temps plein ou quelques heures, faciliter le lien entre les parents et ses structures, préparation à l’entretien d’embauche, rédaction de cv et lettre de motivation, préparation au repérage des lieux : mobilité.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

commune de grand couronne

commune et commune nouvelle

la ville de grand-couronne, est située sur le territoire de la métropole rouen normandie. sa population de près de 10 000 habitants, est constituée d'une part importante de jeunes de moins de 20 ans (presque 30%), et est socialement fragile. elle est, notamment, répartie dans deux quartiers prioritaires au sens de la politique de la ville. ainsi, la municipalité s'est donnée pour objectif de travailler sur le bien vivre ensemble, en proposant des loisirs éducatifs et culturels, ainsi que des temps de rencontres intergénérationnelles, aux jeunes et à leur famille. la mise en place de multiples manifestations pour la population, l'organisation des différents accueils de loisirs et de jeunes et des équipements culturels et sportifs municipaux de qualité, au sein des différents quartiers de la ville, contribuent à atteindre cet objectif.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • COMMUNE DE GRAND COURONNE
  • 36 rue Georges Clémenceau
    76530 GRAND COURONNE

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Gaëtan Lesueur
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi