Éducation pour tous

FAVORISER L’INCLUSION DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP EN ACCUEIL DE LOISIRS

Les volontaires soutiennent l’accueil et l’accompagnement des enfants en situation de handicap dans les activités et la vie quotidienne du centre de loisirs et participent à la mise en oeuvre du projet pédagogique. Ils appuient les actions du CCAS de la commune notamment en direction des seniors.

Basé à Deux Rivières (89)

À partir du 1 mars 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M210081391 publiée le 28 janvier 2022

Objectif citoyen

Permettre aux jeunes d'être utiles, d'apprendre, de partager, de développer un réseau et des compétences et de construire un parcours d'engagement. Permettre une éducation pour tous et par tous, tout au long de la et créer du lien social entre les publics.

Actions au quotidien

  • Accompagner des enfants en situation de handicap et d’autisme, sur la restauration scolaire et les activités socio-éducatives : développer une relation privilégiée avec les enfants, et le lien social entre eux, pendant les temps de repas et d’animation de la pause déjeuner
  • Participer à la conception, la préparation, l’animation d’activités socio-éducatives pour tous les enfants du centre de loisirs (activités manuelles, jeux, chants, activités scientifiques...)
  • Aider à la mise en place d’action de solidarité envers les publics fragiles, notamment les seniors (lien social, Santé, loisirs...)

Formations obligatoires

Formation civique et citoyenne, PSC1/premiers secours, méthodologie de projets, découverte du fonctionnement de la vie associative...

Tutorat et accompagnement

Accompagnement tout au long de la réalisation de la mission ainsi que dans la construction des projets d'avenir par deux tuteurs

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Le·la volontaire peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission en collaboration avec ses tuteurs.

Cette mission est proposée par :

ligue de l'enseignement de l'yonne

la ligue de l'enseignement, c'est d'abord une histoire : celle de 140 ans de mobilisation pour la laïcité, et pour l'accès de tous à l'éducation. le fruit de cette histoire, c'est un réseau associatif qui continue à se développer aujourd'hui dans tous les domaines ou se crée le lien social, éducation, culture, sport, citoyenneté... la ligue de l'enseignement est un partenaire de l'éducation : elle accompagne la scolarité de groupes d'élèves, propose aux enseignants des outils pédagogiques, fait découvrir la lecture aux plus jeunes grâce à des bénévoles... elle aide aussi des villes ou des établissements scolaires à concevoir des projets éducatifs. la ligue de l'enseignement, c'est aussi le premier réseau de cinéma associatif en france avec 36 circuits itinérants et 68 salles fixes, et des centaines d'associations de pratiques amateurs, troupes de théâtres, ensembles musicaux... ainsi que deux fédérations sportives, l'usep et l'ufolep, et un important secteur vacances qui permet à des dizaines de milliers d'enfants, de jeunes et de familles de partir chaque année. le lien entre ces activités, ce sont les idéaux de l'éducation populaire : permettre à chacun, quels que soient ses moyens financiers, son origine sociale, l'endroit où il habite, d'accéder à l'éducation, à la culture, aux loisirs. cela veut dire que nous choisissons la logique associative, non lucrative, plutôt que la logique du marché, qui laisse sur le bord du chemin ceux qui, comme on dit, « n'ont pas les moyens ».

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Association Filous Futés - Commune Deux Rivières
  • 55 Rue d’Orléans
    89460 Deux Rivières

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Seniors, Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Prévention, Restauration

MON CONTACT

  • Axel Grosbety
  • Chargé de mission engagement-jeunesse
  • 07 67 64 20 90
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi