Solidarité

Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap

Participer à la mise en place de temps d'animation et de sensibilisation dans les centres de loisirs autour des malles pédagogiques, présenter les jeux adaptés en fonction des handicaps pour informer les animateurs et les enfants pour faciliter l'inclusion des enfants en situation de handicap.

Basé à ALES (30)

À partir du 1 mars 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220005612 publiée le 31 janvier 2022

Objectif citoyen

Favoriser l'accès à la vie culturelle, sociale, sportive et citoyenne des personnes en situation de handicap. Permettre aux centres de loisirs d'accueillir dans de bonnes conditions les enfants porteurs de handicap. Lutter contre les discriminations. Contribuer à changer le regard des valides

Actions au quotidien

Participer aux missions du Relais Loisirs Handicap 30 et à la mise en œuvre de son projet collectif sur tout le territoire gardois. Présenter les outils pédagogiques et co-animer des temps de loisirs collectifs en appui avec les animateurs des ALSH . Favoriser l'accès des enfants et des adolescents en situations de handicap ou avec des besoins spécifiques aux loisirs éducatifs en milieu ordinaire. Faciliter les échanges entre les enfants pour leur permettre de s'exprimer sur les différences, de s'ouvrir à la tolérance pour favoriser le mieux vivre ensemble.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

mission locale ales pays cevennes

la mission locale intervient sur le territoire du pays cévennes ( alès agglomération, la grand combe, st ambroix ....) et elle accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans en vue de faciliter leur insertion professionnelle.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • MISSION LOCALE ALES PAYS CEVENNES
  • 6 Quai boissier de Sauvages
    30100 ALES

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Laure Bergogne
  • Conseillère
  • 07 56 00 77 94
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi