Solidarité

Favoriser l’inclusion sociale par des ateliers de rue aux pieds des immeubles

Quoi ? Participe à l'accueil sur le terrain (ateliers de rue) tout au long de l'année, aux réunions d'équipe et à divers ateliers en direction des enfants et familles du quartier.

Basé à Saint-Étienne (42)

À partir du 25 mai 2022

Pendant 9 mois

Annonce n°M210076228 publiée le 10 mai 2022

Objectif citoyen

Le volontaire comme les salariés et bénévoles de l'équipe sont entièrement au service des habitants du quartier dans les valeurs des objectifs citoyens.

Actions au quotidien

  • participe à l'accueil sur le terrain (ateliers de rue) tous les mercredis et samedis après-midis. Il (elle) est amené(e) à agir sur le terrain un jour férié
  • participe aux réunions de l'équipe( bénévoles, salarié(e)s, stagiaires) 2 demi-journées /semaine
  • agit en autonomie équipe pour assurer le bon état du matériel, préparer des activités, prévoir le matériel (proposition d'achats, gestion), rédiger les compte-rendus, monter son (ses) projets personnels
  • participe au soutien scolaire le mardi, le mercredi matin et le samedi matin

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

terrain d'entente

association déclarée

nous sommes l'association " terrain d'entente" , nous intervenons sur le quartier de tarentaize-beaubrun pour mettre en place des ateliers de rue tous les mercredis et samedis après-midi quelque soit le temps ainsi que le vendredi pendant les vacances, y compris les jours fériés. nous apportons des jeux pour tous les âges. notre présence régulière nous a permis de tisser avec les familles du quartier et la possibilité de créer un collectif. nous accueillons les enfants comme les adultes et nous mettons toujours en place des projets en partant de leurs envies et de leurs besoins, ce sont des projets simples à taille humaine. nous sommes là pour renforcer le cadre éducatif et apporter une présence adulte sur le terrain. nous tentons de créer une communauté éducative dans laquelle tout le monde est responsable de l'éducation des enfants et pas uniquement les parents. nous pratiquons un accueil libre, inconditionnel et gratuit , cela signifie que chaque personne vient et part quand elle le désire. pour mettre en place nos projets, nous mettons en place des conseils des enfants et un café des femmes pour recueillir la parole de nos adhérents. nous cherchons à gérer les conflits, à développer l'initiative et l'autonomie des enfants (conseil d'enfants une fois par semaine). nous nous référons à la démarche du travail de rue et de la pédagogie sociale qui développe cette forme de présence dans les quartiers auprès des enfants avec les familles et qui s'appuie sur le postulat que nous sommes collectivement responsables de l'éducation des enfants, de ce qui se développe dans notre société (laurent ott, intermèdes robinson, icem pédagogie freinet). pour finir nous travaillons avec une multitude de partenaires afin d'ouvrir un maximum de possibilités à nos adhérents.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • SAINT ETIENNE Quartier Beaubrun/Tarentaize
  • chez Claire Tardy 4 rue mi-Carême
    42000 Saint-Étienne

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées, Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Miquey Marie
  • +33674515316
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi