Solidarité
Favoriser l'initiative citoyenne et la participation des habitants du territoire
Annonce n°M220029891 publiée le 14 juin 2022
Objectif citoyen
Une mission de 10 mois vous attends à la MJC Maladière (de septembre 2022 à juin 2023).
Promouvoir et soutenir la vie associative : en soutenant les initiatives citoyennes, en favorisant le lien social et en animant une démarche d'éducation populaire.
Actions au quotidien
- Contribuer à la planification, la préparation et l’animation des actions mensuelles organisé sur l’espace public ;
- Proposer des actions dans un cadre collectif (préparer le matériel, animer un jeu ou une activité...) ;
- Promouvoir et soutenir la vie associative ;
- Promouvoir et soutenir les initiatives citoyennes ;
- Favoriser le lien social ;
- Animer une démarche d’éducation populaire.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
federation regionale maisons de jeunes
acteurs de l’éducation populaire – c’est à dire, l’éducation de tous par tous pour tous, tout au long de la vie –, la confédération des maisons des jeunes et de la culture de france (cmjcf) et les 650 associations de son réseau luttent contre les inégalités sociales par le biais de l’accès au savoir, la prise de conscience des rapports de domination et l’émancipation des individus. au sein des mjc, l’accès du plus grand nombre à la connaissance, la culture et le loisir, l’expérience de la diversité, de la démocratie, de l’action collective, de la prise d’initiative, du droit à l’expérimentation – et du droit à l’erreur ! –, favorisent la découverte de soi, la compréhension du monde et le développement de l’autonomie des individus d’une part ; d’autre part, l’engagement de chacun dans la vie de son territoire, la création de liens conviviaux et fraternels entre les habitants et le développement du sens de la citoyenneté. quelques chiffres-clés : - 650 associations dont 11 fédérations régionales de mjc et 21 unions départementales ou bi-départementales - 50% des associations en milieu rural et 15% des associations en quartier prioritaire "politique de la ville" - 400 000 adhérents et 2 500 000 d’usagers - 30 000 bénévoles dont 7 500 administrateurs, 10 000 salariés et 650 volontaires en service civique
LIEU D’INTERVENTION
- MJC-CS La Maison Maladière
25 Rue Balzac
21000 Dijon- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Sara Jourdin
- Animatrice réseau et jeunesse
- 03.80.45.02.86
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.