Éducation pour tous

Favoriser l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi.

En tant que volontaire en service civique au sein de l’équipe en charge du déploiement du projet PREPAPP, tu contribueras à renforcer sur le terrain notre action destinée à accompagner et former des jeunes de 16 à 29 ans et éloignés de l’emploi, vers des métiers d’avenir.

Basé à Paris (75)

À partir du 3 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220013366 publiée le 20 avril 2022

Objectif citoyen

Le GROUPE SOS a développé en 2021, le dispositif PREPAPP : une formation diplômante, alliée à un stage professionnel immersif sur le terrain puis à un emploi en alternance.

Il donne l’opportunité à des jeunes sans formation et diplôme (16 à 29 ans) une formation gratuite et rémunérée.

Actions au quotidien

-Faire connaitre le Programme PREPAPP auprès des jeunes susceptibles d’y participer.

-Être l’un des ambassadeurs du Programme PREPAPP auprès des jeunes mobilisés dans le dispositif

-Tu auras également pour mission de faire le lien avec l’équipe projet pour leur relayer les principales attentes, questions, besoin d’accompagnement. 

-Contribuer à la mise en œuvre du parcours de formation grâce à ta présence durant les sessions de formations et interactions avec les formateurs

- Appuyer à l’animation du réseau des partenaires et prescripteurs emploi pour faire connaitre le dispositif.


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

escale

depuis sa création en 1984, lors des années sida, le groupe sos combat toutes les formes d’exclusions, mène des actions de terrain pour favoriser l’accès de toutes et tous à l’essentiel, vient en aide à des associations pour sauvegarder leurs activités et leurs emplois, et innove face aux nouveaux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. le groupe sos a développé en 2021, un nouveau dispositif, le dispositif prepapp, via son centre de formation. le projet prepapp est une formation diplômante, alliée à un stage professionnel immersif sur le terrain puis à un emploi en alternance. il donne l’opportunité à un groupe de 10 jeunes sans formation et diplôme (16 à 29 ans) une formation gratuite et rémunérée. les villes visées sont : neuilly-sur-marne, aubervilliers- bobigny, saint ouen-saint denis, montreuil-bagnolet ou à proximité. les jeunes bénéficieront d’un soutien dans leur recherche d’emploi ou dans les démarches concernant le logement, la santé ou la garde d’enfant et un accompagnement individualisé. il est également possible d’avoir une aide pour financer le permis de conduire. une place est réservée en alternance avec un employeur pour ceux et celles ayant réussi la formation prepapp : un job à la clé.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • ESCALE
  • 102c Rue Amelot
    75011 Paris

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • yussra meerja
  • RF
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi