Solidarité

Favoriser l'insertion sociale et les démarches des Mineurs Non Accompagnés

En lien avec le responsable de la Mission Mineur.es Non Accompagné.es et sans se substituer au travail des salariés, le/la jeune volontaire aura une mission d'accompagnateur.rice de démarches.

Basé à RENNES CEDEX (35)

À partir du 1 juillet 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220017896 publiée le 18 mai 2022

Objectif citoyen

Cette action vise à aider des jeunes isolés, éloignés de leur pays, et en perte de repères à s'intégrer dans un nouveau pays. Elle favorise la multiculturalité.

Actions au quotidien

Le/la jeune volontaire prendra part aux déplacements des mineur.es sur les lieux de RV (accompagnements dans les trajets aller/retour à la mission), participera à leur accompagnement dans leurs démarches (RV scolaires, carte de transport, restauration, achat de vêture, établissement d'attestations de prise en charge, accompagnement aux RV médicaux).

Il/elle participera également à l’accompagnement du projet scolaire/professionnel et à l'animation d'actions collectives (par exemple sur le sport) ou de partenariats (ateliers numériques,inscription à la bibliothèque...).

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

departement d'ille et vilaine

département

le département d’ille et vilaine est une collectivité locale dont l’action concerne le quotidien de plus d’un million d’habitants. au titre de ses missions de solidarité humaine, il agit pour la prise en charge et le bien vivre des personnes âgées, des personnes handicapées, des enfants de 0 à 6 ans et des mineurs qui ont besoin d’une protection de la société. il est aussi chargé de l’insertion des personnes en difficulté. au titre de ses missions de solidarité territoriale, il veille au développement équilibré de l’ensemble des territoires qui constituent l’ille et vilaine. pour y parvenir, il agit en matière de création ou d’entretien des routes et des collèges. il est le principal interlocuteur des communes et des intercommunalités pour garantir à l’ensemble de la population l’accès à des équipements et des services qui permettent un bonne qualité de vie en tout point du territoire. le département agit aussi en matière d’environnement et de développement durable, de diffusion culturelle, d’aide à la jeunesse, à l’agriculture ou à l’économie sociale et solidaire.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Mission Mineurs non Accompagnés
  • 1 AVENUE DE LA PREFECTURE
    35042 RENNES CEDEX

  • Déplacements prévus
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Kristie JEAN TOUSSAINT
  • Responsable Evaluation et Mise à l'Abri
  • 02 90 02 42 04
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi