favoriser l’intégration des jeunes migrants, la cohabitation culturelle et favoriser leur inclusion

Solidarité
Lézignan-Corbières (11)
1 décembre 2022
8 mois
La MECS de Lézignan en lien avec celle de Narbonne, met un en place un dispositif d’accueil des MNA de 50 jeunes, 40 confiés par le service d’aide sociale à l’enfance et 10 dans le cadre de la mise à l’abri.

Objectifs

Ces jeunes de différentes nationalités vont partager des temps communs et « s’acculturer ». Outre l’apprentissage du français, l’obtention de leurs papiers et la projection dans une insertion professionnelle, il convient d’accompagner ces jeunes dans la découverte de la culture française.

Actions

Proposer des actions (ateliers) individuelles ou collectives sur site, d’échanges de savoirs, préparation de repas, groupes de paroles avec le soutien d’autres membres de l’équipeAccompagnements physiques sur les lieux « culturels », expositions, médiathèque, MJC mais aussi de la « consommation quotidienne », magasins, marchés etc…., découvertes d’association sportives.Accompagnement autour de l’outil informatique, recherche sur internet, création de comptes utilisateurs sur des sites, gestion des mails etc…Accompagnement des jeunes scolarisés pour l’aide aux devoirs (méthodologie, recherches d’informations, organisation…) et l’apprentissage du françaisVoir plus

Annonce n°M220081442 publiée le 22 novembre 2022

Partager cette mission

Autres missions recommandées pour vous

Voir toutes les missions