Éducation pour tous

Formation auprès de publics, en grande difficulté dans les savoirs de base.

Le volontaire viendra en appui des salariées dans les séquences de formation auprès de publics adultes d'origines diverses (culturelles, sociales, économiques) et parfois en situation de handicap et en grande difficulté dans les savoirs de base (lecture, écriture, calcul), .

Basé à CHATELLERAULT (86)

À partir du 2 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220014009 publiée le 30 mars 2022

Objectif citoyen

Le volontaire accompagnera des apprenants adultes en situation d'illettrisme,illectronisme,sous la responsabilité des coordinatrices. Il viendra en appui des salariés dans les séquences de formation des apprenants d'origines diverses, il s'intégrera à l'équipe de béné­voles.

Actions au quotidien

Le volontaire accompagnera, guidera les apprenants dans leur parcours de formation (accès: aux sites internet, aux espaces personnels administratifs). Il travaillera à partir de logiciels pédagogiques dans les savoirs de base. Il utilisera des méthodologies spécialisées (en expression orale, en mathéma­tiques et numériques). Il s'aidera de supports authentiques de la vie sociale de l'apprenant ( documents administratifs ou de l'entreprise, en lien avec le projet professionnel ou en lien avec la parentalité). Il assistera les salariés dans des tâches administratives.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficiera des formations obligatoires : la formation certifiante PSC1 et d'une formation civique et citoyenne

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Le volontaire est accompagné d'un tuteur référent qui l'aide à mener à bien sa mission, à réfléchir sur son projet d'avenir et qui réalise son bilan.

Cette mission est proposée par :

association calcul lecture ecriture formation

association déclarée

aclef -association calcul lecture ecriture formation, association loi 1901, organisme de formation l'aclef est fondée en 1985 par atd quart monde. l'objectif de l'aclef est de répondre aux besoins des personnes dans les compétences de base. elle s'adresse à des personnes qui éprouvent des difficultés dans leur vie professionnelle et sociale liées à l'absence de maîtrise de la lecture, l'écriture et le calcul.pour ce faire une réponse de formation de proximité, permanente, personnalisée est proposée à ce public très diversifié. modalité de l'accompagnement: accueil du public en entrées et sorties permanentes approche individualisée travail en réseau méthodologies confirmées et intervenants spécialisés. l'aclef en quelques chiffres: environ 150 personnes reçues par an, 10 000 heures de formation, personnel - 5 salariés.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • ASSOCIATION CALCUL LECTURE ECRITURE FORMATION
  • 12 avenue Camille Pagé
    86100 CHATELLERAULT

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Tous publics
  • Actions clés : Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Marie Ange BOHEAS
  • Présidente
  • 05 49 93 17 06
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi