Sport

Génération 2024

Le CDOS 94 propose des missions autour de l'accès à la pratique sportive, la promotion des valeurs olympiques et d'engagement citoyen autour des valeurs du sport.

Basé à Alfortville (94)

À partir du 31 mars 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220014357 publiée le 21 janvier 2022

Objectif citoyen

Le CDOS 94 est à la recherche de deux services civiques en intermédiation avec l'USEP (Union Sportive de l'enseignement du premier degré) pour des missions liés au sport scolaire. 

Actions au quotidien

Participer à l'organisation d'une Journée Olympique.

Rencontrer les établissements scolaires et les informer sur la labellisation Générations 2024

Participer à l’organisation d’événements phares permettant de promouvoir les valeurs olympiques

Mobiliser des athlètes et acteurs du sport pour un partage d’expérience au sein des écoles ou avec le grand public.


 


 

 


 



Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

comité départemental olympique et sportif val-de-marne

association déclarée

les comités départementaux olympiques et sportifs (cdos), associations loi 1901, constituent des structures déconcentrées du comité national olympique et sportif (cnosf) et représentent ce dernier dans leur ressort territorial. a ce titre, ils ont notamment pour mission de décliner, en tenant compte des spécificités locales, les orientations et les actions initiées par le cnosf. celui du val-de-marne fut crée créé en 1975. il compte actuellement 30 élus et 5 salariés. de ce fait, les objectifs principaux de notre structure sont édictés et adaptés périodiquement par le cnosf dans nos statuts. nos objectifs sont : • contribuer à la défense et au développement du patrimoine sportif départemental, • représenter le sport départemental pour toutes les questions d’intérêt général notamment auprès des pouvoirs publics et des organismes officiels départementaux. • propager les principes fondamentaux de l’olympisme définis par pierre de coubertin et énoncés dans la charte olympique • entreprendre, au nom des comités et organismes départementaux, ou avec eux et dans le respect de leurs prérogatives, toute activité d’intérêt commun, notamment celles de nature à encourager ou à organiser la formation initiale et continue des dirigeants, officiels, cadres et techniciens, ou encore à apporter une aide effective pour l’emploi, la recherche, la prospective, la documentation et la communication. • d’une manière générale, de faire tout ce qui est nécessaire au développement de l’idée et de la pratique sportive au sein du département. différentes actions sont donc mises en place, tout au long de l'année, afin d'atteindre ces objectifs. dans le cadre de sa mission, le cdos 94 se positionne comme tête de réseau sur un projet départemental de développement du bénévolat vers paris 2024. a ce titre, plusieurs missions de service civique sont proposées au sein de structures partenaires (comités départementaux, clubs locaux,...)

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Comité Départemental USEP
  • 88 Rue Marcel Bourdarias
    94140 Alfortville

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Pierre Loevenbruck
  • 06 67 88 04 16
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi