Environnement

INFORMATION ET SENSIBILISATION AUPRES DU PUBLIC EN FORET DE SEILLON ET LA RENA

La forêt domaniale de Seillon La Rena s'étend sur près de 900 ha aux portes de l'agglomération de Bourg-en-Bresse. Déjà très fréquentée, suite aux périodes de confinement et aux mesures sanitaires associées à la crise Covid, les promeneurs sont de plus en plus nombreux à venir en forêt.

Basé à Bourg-en-Bresse (01)

À partir du 2 mai 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220013050 publiée le 23 mars 2022

Objectif citoyen

Respect des usagers de la forêt, protection du milieu, sensibilisation au travail du forestier, la nécessité est apparue de mieux communiquer et d'accompagner les visiteurs et usagers de la forêt.


Actions au quotidien

  1. Contribuer à l'accueil, l'information et l'orientation du public
  2. Participer à une médiation avec les populations vivant à proximité
  3. Contribuer à la gestion durable des forêts et à la préservation de la biodiversité et des paysages
  4. Sensibiliser les jeunes publics à la préservation de l’environnement, gestion durable des forêts



Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

onf auvergne rhone alpes

acteur majeur de la filière forêt-bois, l’office national des forêts (onf) rassemble plus de 9 000 professionnels. en métropole et en outre-mer, l’onf gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’état et aux collectivités territoriales. la direction territoriale auvergne-rhône-alpes de l'onf gère des forêts publiques variées représentant au total 582.000 ha, dont 426.000 ha de forêts communales. pour chacun de ces espaces, la gestion du patrimoine se décline dans le cadre d'un plan d'aménagement forestier établi sur 20 ans, en partenariat étroit avec les collectivités locales, au premier rang desquels les communes forestières. l'onf s'implique également dans la gestion des forêts situées en zone périurbaine et touristique. la forêt domaniale de seillon la rena s'étend sur près de 900 ha aux portes de l'agglomération de bourg-en-bresse. l’absence de relief, les nombreuses possibilités d’accès et les équipements d’accueil du public la rendent accessible au plus grand nombre. déjà très fréquentée, suite aux périodes de confinement et aux mesures sanitaires associées à la crise covid, les promeneurs sont de plus en plus nombreux à venir en forêt. promeneurs, vttistes, joggers, cavaliers, chacun doit pouvoir profiter de la forêt dans le respect de tous, tout en veillant à la préservation du milieu naturel. de plus, ce massif, où prospère le chêne sessile, assure également un rôle de production de bois de qualité. le grand public, à dominante urbaine, éprouve des difficultés à se représenter la réalité complexe de la forêt avec ses différentes fonctions. il aime le matériau bois mais refuse l’exploitation forestière et admet difficilement que gestion durable, coupes de bois, préservation de la biodiversité puisse aller de pair. les réactions du grand public vis-à-vis des interventions visibles de la gestion forestière (coupes, dépôt de bois…) augmentent. respect des usagers de la forêt, protection du milieu, sensibilisation au travail du forestier, la nécessité est apparue de mieux communiquer et d'accompagner les visiteurs et usagers de la forêt.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • ONF AUVERGNE RHONE ALPES
  • 12 Rue de la Grenouillere
    01000 Bourg-en-Bresse

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Fabien Benacchio
  • Responsable d'unité territoriale
  • 06 34 62 97 16
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi