Environnement

Informer et sensibiliser les occupants de logements à la rénovation énergétique et à la lutte contre la précarité énergétique.

Agir pour le développement durable. Détecter et identifier les copropriétés en situation de précarité énergétique Informer sur les aides et les programmes.

Basé à Angers (49)

À partir du 30 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220013711 publiée le 22 décembre 2021

Objectif citoyen

Ambassadeur de la lutte contre la précarité énergétique. Venir en aide aux personnes qui ont des difficultés à faire face aux dépenses énergétiques.

Actions au quotidien

L'ambassadeur a pour mission d'aller vers les copropriétaires en situation de précarité énergétique, d’organiser des ateliers (comment moins consommer d’énergie, sensibilisation aux éco-gestes), des jeux sur les travaux à réaliser..Pour détecter ces copropriétés, il collabore avec nos partenaires (plate-forme de la transition énergétique, action sociale, associations…). Médiateur, il diffuse de l’information auprès des copropriétés, il les renseigne t sur les aides et les programmes existants (par exemple Ma Prime Rénov’ Copro) afin de les inciter à s'engager dans une rénovation thermique.



Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ddt maine-et-loire

la direction départementale des territoires est située à angers. ses 180 agents sont au service des collectivités de maine-et-loire et de l’ensemble des habitants du maine-et-loire, pour promouvoir, accompagner et garantir, dans le cadre réglementaire, une gestion équilibrée et cohérente des territoires face aux enjeux du développement durable et de la transition énergétique. ses missions sont: -l'urbanisme et l'aménagement durable - l'habitat et la construction durables - l'environnement - l'agriculture - la sécurité routière et la gestion de crise.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • DDT Maine-et-Loire
  • CITE ADMINISTRATIVE    15 Bis rue Dupetit Thouars
    49047 Angers

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
  • Actions clés : Médiation, Information

MON CONTACT

  • P MOUSSE
  • 02 41 81 80 82
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi