Culture et loisirs

Intermédiation culturelle entre jeunes adultes et des résidences d'artistes

Le volontaire aura pour mission d'activer les liens entres les artistes en phase de création et les jeunes adultes

Basé à Cannes (06)

À partir du 16 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220004335 publiée le 22 avril 2022

Objectif citoyen

Le volontaire aura pour mission d'activer les liens entres les artistes en phase de création et les jeunes adultes dans une résidence Habitat Jeunes . Il pourra suivre et découvrir l’intérêt et les pratiques culturelles des jeunes, favoriser les échanges avec les artistes,

Actions au quotidien

Il pourra également favoriser la mise en place d'un pôle d’échange de savoir culturel au sein de la résidence Habitat Jeunes. Le Logis des jeunes de Provence est une résidence Habitat Jeunes qui accueille des personnes âgées de 16 à 30 ans dans leur habitat transitoire alors qu'ils réalisent un stage, une formation professionnelle, un emploi... Ce sont plus de 200 jeunes qui logent sur place dans des logements et qui peuvent profiter d'infrastructures (Musée numérique, salle de spectacle, salle de danse, espace public numérique, jardin...)

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

logis des jeunes de provence

association déclarée

le logis des jeunes de provence est une résidence habitat jeunes qui accueille des personnes âgées de 16 à 30 ans dans leur habitat transitoire alors qu'ils réalisent un stage, une formation professionnelle, un emploi... ce sont plus de 200 jeunes qui logent sur place dans des chambres ou studios et qui peuvent profiter d'infrastructures (musée numérique, salle de spectacle, salle de danse, espace public numérique, jardin...) pendant leurs séjour d'une durée moyenne de 7 mois. environ 50 associations partenaires délivrent leurs activités tout au long de l'année dans ses infrastructures et des compagnies artistiques y sont accueillies en résidence pour leur permettre de concevoir et de construire de nouvelles créations (théâtre, danse, cirque, marionnettes...).

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Espaces Mimont
  • 5 rue Mimont
    06400 Cannes

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Médiation, Information

MON CONTACT

  • Pascale LEYRAT
  • Directrice
  • +33492997777
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi