Solidarité
Annonce n°M220005605 publiée le 31 janvier 2022
Objectif citoyen
Utopia 56 s’occupe de l'hébergement long terme en famille bénévoles, du projet pédagogique des mineurs hébergés dans quatre maisons, mais aussi de l’accompagnement de ces jeunes.
Actions au quotidien
De mars à Juin : Soutien pour la logistique / Soutien à l’organisation des activités récréatives et de cours de français / Participer au suivi des mineurs / Participer à l’accueil des bénévoles. / Soutien à l’organisation des départs des jeunes en hébergement solidaire.
A partir du mois de Juin : Maintien du lien avec les jeunes en hébergement solidaire. / Soutien aux équipes pour la mise à l’abri/ Aide aux équipes pour soutenir les hébergeurs / Prospecter parmi les associations les activités où les jeunes peuvent se rendre./ Aide à l’organisation du suivi des jeunes logés en long terme
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
ligue de l'enseignement fédération de paris

au niveau parisien, la ligue c’est : un mouvement d’éducation populaire, une fédération d’associations, un acteur de l’économie sociale et solidaire, un interlocuteur privilégié des institutions, un acteur du débat public. avec notre projet et nos actions, notre mouvement agit pour : le développement de la vie associative parisienne, plus de solidarité et d’égalité, une éducation complémentaire à l’ecole, l’engagement et la participation des jeunes, la vie des quartiers et la mobilisation citoyenne a paris, notre fédération représente : plus de 3 700 ateliers hebdomadaires dans les centres d’animation, 24000 élèves inscrits sur nos parcours scolaires « la ligue accompagne l’ecole » près de 500 associations affiliées et 34000 adhérents 700 bénévoles engagés dans notre dispositif lire et faire lire, plus de 150 jeunes mobilisés dans les échanges européens, plus de 20 juniors associations actives, 90 volontaires en service civique accueillis et accompagnés, 500 ateliers dans les écoles dans le cadre de la réforme sur l’aménagement des rythmes scolaires, 80 000 enfants bénéficiaires des activités de l’usep, 600 événements culturels programmés sur nos salles de spectacle, pour 40000 spectateurs, 80000 visiteurs uniques pour 300000 pages vues sur notre site www.ligueparis.org.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Maison pou mineurs isolés
116 Avenue de la Marne
93800 Épinay-sur-Seine- Déplacements prévus
- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Secours, Aide, Médiation, Information
MON CONTACT
- Zelda Gayet
- Responsable nationale Accueillons
- 06 26 32 54 75