Environnement
Je participe à la promotion de la pratique du vélo au quotidien
(53)
En quelques mots...
J'aide les gens à réparer et entretenir leur vélo à l'atelier. J'apprends aux enfants et adultes à faire du vélo de l'équilibre jusqu'à la circulation en sécurité en ville. Je participe aux différentes actions de l'association. Je suis pour cela formé(e) et accompagné(e) par les bénévoles de l'asso.
Votre mission
Objectifs
Le vélo est un moyen de transport d'avenir, peu polluant, peu couteux et accessible à (presque) toutes et tous.
Viens rejoindre une association dynamique et en plein développement, qui te permettra de donner tout son sens à ton engagement pour l'environnement et la transition énergétique !
Actions
Lors des permanences de l'atelier participatif, j'accueille, j'aide et je conseille les gens qui viennent apprendre à réparer et entretenir leur vélo à l'atelier. Si je ne sais pas au départ le faire moi-même, pas de problème ! Je suis aussi là pour apprendre et les bénévoles me formeront ! C'est plutôt facile, et c'est le sens même de notre atelier et de nos valeurs d'éducation populaire !Lors des séances de vélo-école, j'accompagne et je donne un coup de main aux intervenants de l'association qui enseignent à tout âge et tout niveaux à faire du vélo. De l'apprentissage de l'équilibre, jusqu'au perfectionnement sur la route en toute sécurité, je serais en contact avec des publics...Voir plus
Capacité d’initiative
Je peux aussi proposer toute animation ou idée qui pourrait promouvoir l'usage du vélo !
Votre environnement
Formations obligatoires
En fonction de mes envies et de mes compétences, une formation Initiateur Mobilité Vélo (IMV) d'une semaine pourra m'être proposée.
L'organisme, informations pratiques
L'organisme d'accueil
Place au vélo est une association loi 1901, créée en 1994. Elle est au service des cyclistes de Laval et de son agglomération.
Place au vélo regroupe :
- ceux qui font du vélo (utilitaire ou de loisir).
- ceux qui aimeraient (re)faire du vélo avec plus de sécurité et de confort
- ceux qui souhaitent une plus grande présence de cyclistes en ville, pour le cadre de vie.
Nos objectifs :
- promouvoir et faciliter l’usage du vélo comme moyen de déplacement, de transport, dans le périmètre de Laval-Agglo.
- représenter les cyclistes urbains et faire des propositions d’aménagements.
- sensibiliser la population et les élus au vélo comme moyen de transport efficace.
- plus généralement promouvoir les modes doux, incluant la marche à pied et les transports en commun.
- représenter les cyclistes urbains et de loisirs auprès des élus et être force de proposition auprès de ces derniers sur les aménagements cyclables.
Nos activités :
- rencontrer les élus, techniciens et autres acteurs de la ville.
- animer un atelier vélo participatif
- animer une vélo-école
- relayer les actions et campagnes de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUBicy) dont nous sommes membre.
L’association est aussi membre de la Fédération pour l’Environnement en Mayenne, FE 53, et relais départemental de l’AF3V (Association Française Vélo Routes Voies Vertes)
Localisation
11 Allée du Vieux Saint Louis 53000 Laval
A proximité des transports
Mon contact
Florent Durrey
Secrétaire
06 98 30 90 34
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux mineurs
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Transmission, Pédagogie, Soutien, Accompagnement, Prévention, Sensibilisation
Signaler cette mission
Annonce n°M220083845 publiée le 5 décembre 2022
Offre
Référence de la mission
M220083845
Organisme
PLACE AU VELO
Localisation
Laval, France
Durée
8 mois
Date de début
2 janvier 2023
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.
Autres missions recommandées pour vous
Voir toutes les missions
Alerte mission
Vous n'avez pas trouvé de mission qui vous correspond ?