Éducation pour tous
Jeune ambassadeur pour une orientation active des lycéens.
Annonce n°M220023301 publiée le 18 mai 2022
Objectif citoyen
La découverte et la connaissance des différentes filières de formation pour la vie professionnelle envisagée permettra aux lycéens de mieux s’orienter dès la classe de seconde et ainsi s’intégrer sereinement dans la société de demain pour y participer de façon active.
Actions au quotidien
Engager des opérations diverses afin d'améliorer la connaissance pour les lycéens de la réalité des formations supérieures et de la nécessaire prise en compte de la dimension établissement, au côté des professionnels de l'orientation, en : mobilisant anciens élèves, parents, établissements partenaires pour les forums, contribuant à l'organisation des quinzaines de l'orientation des lycées & des JPO de l’Institution ; indiquant les services existants, les plateformes et leur intérêt ; partageant sa propre expérience de l'orientation et/ou de l'enseignement supérieur.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
ogec inst. ndlr - 37000 tours
l’institution notre dame la riche réunit une école, un collège, un lycée général, un lycée professionnel et un centre de formation post bac. dans le cadre du plan « réussite pour tous » l’établissement dispose d’une unité pédagogique pour elèves allophones arrivants (upe2a) en lien avec la direction diocésaine de l’enseignement catholique d’indre et loire. les élèves qui arrivent en france sans maîtriser la langue française sont accueillis dans le 1er degré, à l’ecole sainte agnès, et dans le 2d degré, au collège et aux lycées (général, technologique et professionnel). deux enseignantes de fls sont présentes (à mi-temps) pour l’accueil des enfants allophones (élèves arrivant de l’étranger ne parlant pas le français), l’une dans le 1er degré, l’autre dans le 2d degré. dans le 2d degré, le dispositif accueille actuellement 15 élèves, de 14 à 21 ans, d’origine et de niveaux très divers. leurs besoins varient en fonction de leur niveau de langue, de leur scolarisation antérieure, et bien-sûr de leur motivation. l’accueil de ces élèves nécessite des aménagements pédagogiques. les partenaires de ce dispositif sont la ddec37 , la chargée de mission pour les élèves à besoin educatifs particulier et la responsable départementale du centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs. (casnav).
LIEU D’INTERVENTION
- Lycées de l'Institution Notre-Dame La Riche
58 Rue Georges Delperier
37000 Tours- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
- Actions clés : Médiation, Information
MON CONTACT
- Fabienne DELESQUE
- Service RH
- 02 47 36 32 10
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.