Environnement

Jeunesse Habitat Solidaire JHAS : Lutte contre le gaspillage et solidarité jeune

L’association Jeunesse Habitat Solidaire, recrute un.e volontaire pour une durée de 8 mois à 28h/semaine, DES QUE POSSIBLE. Envie de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en offrant une aide alimentaire à des personnes en difficultés ?

Basé à Pessac (33)

À partir du 31 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M210082128 publiée le 14 février 2022

Objectif citoyen

Jeunesse Habitat Solidaire vous propose de participer à un test de collecte et de distribution, à vélo, de denrées issues du self du personnel d'un hôpital de Pessac, auprès des 160 habitant.e.s de la résidence sociale Cité des métiers. 


Actions au quotidien

La mission œuvrant à la reconnaissance du projet de l’association, en lien avec les partenaires de proximité, aura pour tâches principales :

  • Collecte des denrées à vélo
  • Participation à l'organisation de leur redistribution
  • Relations et lien social avec les habitants de la résidence, avec repas conviviaux, jardin partagé, etc. 

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Profil : Esprit de curiosité et d’initiative, autonomie, capacité à évoluer en équipe, partage des valeurs de la structure.

Cette mission est proposée par :

cpcv sud-ouest

association déclarée

la création du cpcv remonte à 1944 suite à l’organisation d’un centre de vacances pour protéger des enfants juifs. mouvement de jeunesse et d'éducation populaire, d’inspiration protestante et de fonctionnement laïque, le cpcv aquitaine, a été créée en 2005, et agit autour cinq axes : bafa, formations « comprendre la violence », action de revalorisation de personnes en difficultés, aide aux projets jeunes et soutien aux projets associatif. en 2014, l’association bénéficie d’un agrément régional pour l’accueil des volontaires en service civique. en 2019, l’association change de nom et devient la cpcv sud-ouest : « coordination pour promouvoir les compétences et le volontariat ».

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Jeunesse Habitat Solidaire Pessac
  • 114 Avenue de Canéjan
    33600 Pessac

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Prévention, Restauration, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Alexandra Barthe
  • Chargée de mission Service Civique
  • 06 07 41 22 36
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi