Environnement

La dimension pédagogique des jardins collectifs de l'association.

Le.a volontaire accompagnera sur des missions d'éducation à l'environnement en priorité avec le jeune public et aura l'occasion de se former aux pratiques de jardinage durant les journées d'animations ainsi que de développer des outils pédagogiques autour des jardins partagés.

Basé à GRENOBLE (38)

À partir du 31 août 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220008917 publiée le 6 avril 2022

Objectif citoyen

Le.a volontaire aura un rôlé clé dans l'éveil des enfants au jardinage, à la nature, aux circuits courts et à l'alimentation saine; ielle participera à l'émergence de jardins collectifs en zone urbaine, de quoi remettre de la nature dans nos vies et dans les générations futures.

Actions au quotidien

- Animations pédagogiques autour du jardinage écologique dans les écoles de Grenoble et son agglomération. - Conception et développement d'outils pour l'éducation a l'environnement destiné aux enfants. - Rencontrer les partenaires des quartiers concernés et proposer des accueils au jardin autour des questions d'environnement . - Contribuer à l'aménagement et au soin de l'espace pédagogique du jardin de la Poterne avec les jardinier.e.s. - Assister les intervenant.e.s pendant les formations, les accompagnements de jardin, les ateliers et autres événements extérieurs.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Nous tenons à entretenir des échanges constants entre les membres de l'équipe, le.a volontaire aura donc toute sa place !

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Le.a volontaire peut tout à fait faire preuve d'initiatives, pleins de possibilités gravitent autour de l'association !

Cette mission est proposée par :

brin d'grelinette

association déclarée

l’objectif de l’association brin d'grelienette est de permettre à chacun de retrouver le contact à une nature nourricière dans son quotidien et d'accompagner les projets de jardins collectifs dans la région urbaine grenobloise : du verger au compost collectif, du micro-jardin de trottoir au jardin partagé, de l’installation de ruches en passant par l’élevage de poules en ville... pour remplir les missions et sollicitions rémunérées, 3 salariés sont embauchées. l'association brin d'grelinette a en charge deux jardins qui sont des lieux de vie collective autour de l'apprentissage du jardinage, de la graine à l'assiette. le jardin sans-souci, 300m2 est entretenu par une équipe bénévole de l'association. il est situé entre le quartier eaux-claires et mistral, au coeur d'un quartier d'une grande mixité. l'équipe bénévole n'a pas la disponibilité de s'occuper de tisser davantage les liens avec le reste du quartier ainsi qu'avec le reste de l'association brin d'grelinette. le jardin de la poterne, 2000 m² est animé par l'équipe professionnelle de l'association, accueille un public mixte et notamment des personnes en fragilité dans leur vie. des permanences assurées par des animatrices jardins, permettent d'entretenir le lieu sous forme d'action collective. l'espace constitue une petite ferme urbaine (potager, serre, compost...) avec une belle richesse écologique (une mare, des haies, des coins plus sauvage…). par ailleurs, le jardin est situé entre les quartiers teisseire, abbaye et jouhaux avec un public assez éloigné des questions écologiques et d'un rapport régulier à la nature. ces lieux sont porteurs d'un grand intérêt pédagogique. il n'y a pas financement dédié pour développer la dimension pédagogique du jardin envers les enfants du quartier même si le potentiel est immense...    l’association intervient également auprès d’écoles maternelles et primaires de la région grenobloise en proposant des cycles d’animation de jardinage auprès des enfants. cela propose un contexte de mixité sociale et intergénérationnelle très importante.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • BRIN D'GRELINETTE
  • 16 Avenue Paul Cocat
    38100 GRENOBLE

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Christel DELAMEZIERE
  • 04.76.44.14.38
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi