Culture et loisirs

L'education et la culture pour tous

Participer aux actions évènementielles d'Echange Nord Sud et intégrer avec nous l'aventure ïkos (collectif d'acteurs de l'ESS et du réemploi - https://ikos-bordeaux.fr/) qui a pour ambition de créer un village du réemploi à l'horizon 2023 sur la métropole bordelaise.

Basé à Parempuyre (33)

À partir du 1 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220001635 publiée le 18 février 2022

Objectif citoyen

Développer des actions en direction du grand public en faveur d'une consommation responsable et d'une société durable et solidaire.

Actions au quotidien

Le défi pour le collectif ïkos en 2022 va être d'exister en attendant la construction du village : création d'animation, communication-promotion et si possible création de lieux éphémères pour faire vivre une expérience originale et authentique au public. Le/la volontaire participera aux actions suivantes : réunions du collectif (découverte des 8 autres structures et des enjeux du recyclage/réparation/réemploi), organisation d'évènements, création d'animations et d'actions de médiation, valorisation de ces actions. Attention portée à l'inclusion des publics jeunes et isolés sur les évènements.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Chez ENS, le contenu de la mission est adapté et adaptable pendant toute la durée du service civique selon les attentes et compétences du volontaire.

Cette mission est proposée par :

echange nord sud

association déclarée

l'association echange nord sud, créée en 1997, a vocation à soutenir des projets locaux de développement considérés comme "prioritaires" pour les populations les plus fragiles. les premières actions ont eu lieu au sénégal puis au burkina faso afin de favoriser l'autonomie des populations de régions soit enclavées (sénégal) soit défavorisées par le climat (burkina faso). depuis + de 20ans, quatre grandes thématiques résument nos projets : accès aux besoins essentiels, valorisation de l'environnement naturel, résilience alimentaire et réduction des déchets. les valeurs qu'ens prônent au sud, nous les prônons aussi en france. chaque année de nombreuses actions de sensibilisation sont organisées avec notre réseau de partenaires en direction de public divers (citoyens/consommateurs; scolaires tous niveaux; habitants des quartiers prioritaires de la ville; salariés, etc...). le but des animations que nous organisons est de faire prendre conscience aux personnes qui participent que par des petits gestes, on peut faire la différence et améliorer nos vies, notre façon de consommer, notre environnement. depuis 2015, l'association s'est engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et porte au quotidien le projet "confitures solidaires" visant à valoriser les invendus de magasins bio locaux en produits artisanaux, sains et engagés. un projet qui permet à ens d'être acteur de la consommation responsable sur son territoire !

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Association Echange Nord Sud
  • 5 Rue Marcel Bensac
    33290 Parempuyre

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Thocaven Cathy
  • Présidente
  • +33643897556
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi