Solidarité

L'Education Populaire fait sa Transition Ecologique !

L'Ufcv Bourgogne-Franche-Comté te propose de participer à son grand projet "L'Education Populaire fait sa Transition Eco

Basé à Dijon (21)

À partir du 31 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220006272 publiée le 1 décembre 2021

Actions au quotidien

L'Ufcv Bourgogne-Franche-Comté te propose de participer à son grand projet "L'Education Populaire fait sa Transition Ecologique !" Tu es sensible aux questions d'environnement, rejoins-nous pour nous aider à réaliser un carnet des solutions (qui suppose une période d'intégration où tu auras l'occasion de découvrir sur le terrain toutes nos activités d'animation, de loisirs et de formation). L''objectif principal de ta mission sera de consolider nos supports d'animation autour de la Transition Ecologique. Ensuite tu auras l'occasion de participer à leur diffusion et de les présenter sur des événements. Pour ce projet, un binôme de volontaires est recruté à Besançon, et un binôme de volontaires est recruté à Dijon. // En tant que volontaire en Service Civique, voici les tâches qui te seront confiées : - Recueillir les bonnes pratiques auprès de nos équipes sur le terrain - Identifier des solutions concrètes qui se pratiquent ailleurs qu'à l'Ufcv - Reccueillir, via des entretiens de terrain, auprès des salarié.e.s et volontaires concerné.e.s les pratiques à faire évoluer en priorité, et lister les mesures simples et à effet immédiat qui pourraient être préconisées - Participer à l'amélioration des malles pédagogiques existantes sur la Transition Ecologique, et proposer des évolutions - Participer à la mise en œuvre de temps d'animation avec des activités sur la Transition Ecologique à destination des parties-prenantes (enfants, salariés, personne en situation de handicap, bénévole, volontaires) grâce à ces malles pédagogiques - Soutenir les salarié.e.s dans l'animation d'événements de présentation et de formation à l'utilisation de ces malles pédagogiques (week-ends de rencontres de nos acteurs régionaux en septembre et décembre, Festival régional des solutions en septembre…)

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ufcv bourgogne-franche-comté

activités : l’animation, en proposant des séjours de vacances pour tous les jeunes et des vacances adaptées pour enfants et adultes. l’ufcv intervient également en animation territoriale et accompagne les collectivités dans la mise en oeuvre de leur politique sociale, éducative et culturelle. - la formation, avec le bafa/bafd et la formation professionnelle aux métiers de l’animation sociale et de l’aide à la personne. - l’insertion, à travers des actions d’accompagnement de publics en difficultés. soutenues par des valeurs fortes et un important réseau, les actions de l’ufcv concernent tous les âges de la vie et permettent à chacun de s’engager pour et avec les autres.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 29 rue Jean-Baptiste Baudin
    21000 Dijon

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • Thibaut Servant
  • +33635811292
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi