Éducation pour tous

Lutte contre le décrochage scolaire - Clg P. Bodet

Dans le cadre de cette mission, les volontaires seront mobilisés pour aider les jeunes en situation de décrochage scolaire et leur permettre un retour en formation. Ils joueront un rôle de parrains mais aussi de tiers neutres entre l’école et l’élève afin de leur redonner confiance dans l’école.

Basé à Angoulême (16)

À partir du 1 septembre 2022

Pendant 10 mois

Annonce n°M170002683 publiée le 10 mai 2022

Objectif citoyen

Prévenir l’abandon scolaire précoce au sein des établissements scolaires, organiser des entretiens réguliers avec les jeunes en risque de décrochage scolaire, répondre à leurs questions, et faire le lien entre les élèves et les professeurs pour résoudre les difficultés éventuelles

Actions au quotidien

Aider les jeunes à valoriser les connaissances et compétences acquises pour leur redonner confiance dans l’école, par exemple au travers d’ateliers interactifs en groupe, informer les élèves et leurs familles sur les acteurs de l’insertion et l’emploi pouvant les aider à trouver leur voie, permettre à ces jeunes de rencontrer des professionnels dans les secteurs d’activité qui les intéressent. Accompagner les jeunes sortis du système scolaire dans leur retour en formation, dans le cadre des missions de lutte contre le décrochage scolaire.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Il participera à « devoirs faits » pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires en les aidant à apprendre une leçon et faire un exercice

Cette mission est proposée par :

département de la charente

collège maurice genevoix à châteauneuf

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • collège Pierre Bodet
  • Bld Jean Moulin
    16000 Angoulême

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • M. Le principal
  • +33545658200
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi