Solidarité

Lutte contre l'exclusion numérique, aide à l'intégration des migrants accueillis

Accompagnement des migrants accueillis dans leurs démarches internet et administratives, participation à la gestion du programme visant à l’insertion culturelle et/ou sportive, animation de La Maison des Accueillis. Cette mission s'effectue avec un.e autre Volontaire et l'appui de bénévoles.

Basé à Grenoble (38)

À partir du 11 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220011688 publiée le 16 mars 2022

Objectif citoyen

Le-la Volontaire pourra acquérir une expérience dans l'humanitaire, apporter une aide concrète et découvrir le monde associatif où les prises d’initiatives sont les bienvenues.

Actions au quotidien

Accompagnement administratif et informatique : Aide à la rédaction de CV ou lettres, aux démarches administratives par informatique et à la constitution de dossiers (impôts, CCAS, CAF). Information sur les différentes activités de l’association

Participation à la gestion du Programme Partage & Découverte visant à l’insertion culturelle et/ou sportive des personnes migrantes

Animation de la Maison des Accueilli.e.s, lieu de rencontre ouvert l’après-midi : accueil, mise en place d’activités, information sur l’accompagnement que peut proposer l’Apardap ou d’autres associations

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

association de parrainage republicain des demandeurs d asile et de protection

association déclarée

l’apardap est une association républicaine fondant son action sur la devise « liberté, egalité, fraternité ». elle est laïque, indépendante, sans appartenance politique, communautaire ou religieuse. elle a pour objet général de contribuer au bon accueil des étrangers et à la défense de l’acquis républicain que constitue le droit d’asile. elle regroupe des parrains/marraines, des filleul(e)s, des associations agréées par le ca, des sympathisants et des personnes prenant part à son action.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • APARDAP
  • 6 Rue Berthe de Boissieux Maison des Associations
    38000 Grenoble

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Françoise ESTREGUIL
  • Responsable commission communication
  • 06 61 95 43 60
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi