Solidarité

Lutter contre la maltraitance animale

Lutter contre la maltraitance animale, c'est au quotidien rencontré différents types de public avec les animaux, communiquer sur la stérilisation des chats errants pour éviter la prolifération. Mais aussi rencontrées des personnes âgées avec les animaux pour améliorer leur quotidiens.

Basé à Polignac (43)

À partir du 6 juin 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220022103 publiée le 13 mai 2022

Objectif citoyen

L'objectif citoyen de cette mission, est de venir en aide aux animaux par le biais de différentes façons:

  • l'accueil du public
  • l'accueil de personnes âgées
  • l'accueil de personnes atteintes de handicap


Actions au quotidien

Intervenir auprès des personnes âgées avec les animaux. Se déplacer au sein des structures hébergeant des personnes âgées avec les animaux. Contribuer à l'accueil des publics au sein de la structure et sensibiliser les groupes au fonctionnement de l'association. Sensibiliser et informer autour du bien-être animal. Apporter un soutien au volet communicationnel.

Sensibiliser la jeunesse autour de la question du bien-être animal. Intervenir lors des diverses manifestations annuelles de l'association. Apporter un soutien ponctuel au fonctionnement.

Formations obligatoires

le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

société protectrice des animaux de haute-loire

association déclarée

la spa a vu le jour en 1983 grâce à une poignée d’amoureux des animaux. pendant près de 10 ans, ses locaux se situèrent au rez de chaussée d’une maison vétuste rue des farges au puy en velay. lieu peu approprié pour recevoir les chiens et chats en errance. le travail des bénévoles y était difficile et il n’y avait alors que très peu d’organisation. enfin en 1993, le refuge actuel est « sorti » de terre grâce à l’acharnement de ces mêmes bénévoles et de quelques élus, convaincus de la nécessité de ce site. aujourd ‘hui, la spa haute loire est désormais reconnue d’utilité publique et affiliée à la confédération nationale des spa de france. elle accueille prés d’une soixantaine de chiens et une trentaine de chats et chatons venant de tout le département. plusieurs salariés s’occupent des animaux. le nombre de bénévoles s’est accru (une trentaine), et le refuge s’est totalement restructuré. comme toute association, la spa a un bureau avec un président, deux vice-présidentes, une secrétaire et une secrétaire adjointe ainsi qu’une trésorière et un trésorier adjoint. elle a également mis en place un conseil d’administration qui se réunit au moins une fois tous les 2 mois, ainsi que des commissions. les bénévoles sont très présents au sein du refuge et chacun sait le rôle qu’il doit tenir. la spa survit grâce aux dons des adhérents et aux adoptions. en effet, la seule subvention versée au refuge est celle du conseil général, subvention versée annuellement. parallèlement, l’association organise diverses manifestations en cours d’année afin de collecter de l’argent (loto, balade …). notre vraie récompense est de voir partir enfin, un animal loin de sa cage, dans un foyer où il sera choyé. on se dit alors, que tous les efforts entrepris en valaient la peine.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • SPA de la Haute-Loire
  • Z.A plaine de Bleu
    43000 Polignac

  • Déplacements prévus
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Faune et flore, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Secours, Aide

MON CONTACT

  • Gaëtan PLÔ
  • Président
  • +33471026550
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi