Solidarité

Lutter contre l'isolement des personnes âgées par les nouvelles technologies et développer des liens intergénérationnels en leur permettant d'accéder à la vie sociale, citoyenne ou culturelle.

Au sein de l'EHPAD, le volontaire aura comme activités : - L'accompagnement et l'orientation des résidents et leurs pr

Basé à Fussy (18)

À partir du 2 mai 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220015322 publiée le 29 novembre 2021

Actions au quotidien

Au sein de l'EHPAD, le volontaire aura comme activités : - L'accompagnement et l'orientation des résidents et leurs proches dans l'établissement (dans le respect des gestes barrières et du protocole sanitaire en fonction de la situation sanitaire), - Le développement de la communication entre les résidents en favorisant les goûters partagés, les visites dans les chambres des résidents…, - La facilitation de la coordination des visites pour les familles (dans le respect du protocole sanitaire le cas échéant), - L'animation du réseau Familéo : participation à la gazette de l'établissement pour favoriser la communication entre les résidents et leurs familles, - L’accompagnement des résidents à l’utilisation des nouveaux moyens de communication possibles (appels visio, skype, réseaux sociaux...) leur permettant de garder un lien avec leurs proches et le monde extérieur, - L'assistance à l'animateur dans la conception, l’organisation et l’animation d’activités, principalement pour la mise en place d'ateliers intergénérationnels et expérimentaux autour des nouvelles technologies : type Robot Buddy et tablette de stimulation, musée virtuel, etc., - L'instauration d'une écoute et présence permettant de rompre l’isolement (accentué en cas de confinement ou d'isolement social), la réalisation d'animations individuelles (lecture, jeux, discussions...) en fonction des souhaits des résidents et la participation aux sorties individuelles ou collectives, - Le développement de la transmission d'expérience des personnes âgées auprès des enfants.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

boisbelle

boisbelle est une résidence récente située à proximité de bourges, au cœur du village boisé de fussy. elle bénéficie d'une capacité de 82 places dont 26 en espace protégé, un accueil de jour et un pasa.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 2 Allée du Buisson Blanc
    18110 Fussy

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • Raphaëlle Cayet
  • +332478276100
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi