Mémoire et citoyenneté
Annonce n°M190001460 publiée le 1 juillet 2019
Actions au quotidien
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
fédération des centres sociaux et socioculturels de france (antenne de strasbourg)
a la fois, centre social et culturel et association de résidents, à l’ares, c’est l’effervescence permanente ! ce sont des services rendus de façon très professionnelle à la population, des commissions qui planchent sur des sujets sérieux comme le chauffage urbain ou l’isolation des immeubles. mais ce sont aussi des fêtes, des animations, des rires, des buvettes, des saxophones, des lampions, des masques et des baignoires flottantes…. pour donner vie à toute cette créativité et répondre aux besoins exprimés par les habitants, une seule équipe, composée de bénévoles engagés et de professionnels salariés coopérant tous ensemble, pour faire fonctionner le centre social et culturel et l’association au service de l’intérêt général du quartier de l’esplanade. ces bénévoles sont principalement des habitants du quartier, ils ont souvent découvert le centre social et culturel à la naissance de leur premier enfant en le confiant au multi-accueil ou à la crèche familiale. d’autres ont franchi nos portes pour nos cours de piano ou nos ateliers de céramique. d’autres enfin se sont engagés dans le projet pour défendre les intérêts des habitants de l’esplanade et être vigilants à leur cadre de vie. administrateur pour s’engager pour le quartier chemin faisant, certains de ces bénévoles deviennent administrateurs par une élection un soir d’assemblée générale. ils prennent ainsi l’engagement de participer activement à la gestion, au quotidien de la vie du centre social et culturel de leur quartier. ils sont élus sur le principe « un adhérent une voix », et c’est sur le même principe que toutes les décisions seront ensuite prises au sein du comité de direction de l’ares. composé de 40 administrateurs, le comité de direction se réunit chaque premier mardi du mois, de septembre à juin, pour élaborer les projets et prendre les décisions qui permettront d’engager les actions. ce n’est pas une affaire d’experts, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences exceptionnelles, le point de départ c’est l’envie de consacrer un peu de son temps à l’intérêt général et d’apporter sa pierre à une aventure collective portée maintenant depuis 50 ans par les habitants de l’esplanade. chacun apporte son expérience de vie, son savoir, son énergie, chacun donne et reçoit dans un rapport bénévole guidé par le désir d’agir ensemble. au-delà d’un engagement, des valeurs l’ares est un lieu d’expression, de partage, de rencontre, d’échange et d’écoute. elle favorise le lien social et le vivre ensemble en développant des partenariats avec les commerces, les écoles et les services du quartier mais aussi en soutenant et en accueillant les autres associations du quartier (fédération des malades et handicapés, le dal (droit au logement), abcde (association de demandeurs d’emploi)... l’ares est accessible à tous, valides ou porteurs de handicap. l’ares est signataire de la charte de la diversité et adhérente de la fédération du bas-rhin des centres sociaux
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
78 Rue du Dr François
67000 Strasbourg- Accessible en cas de mobilité réduite
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
MON CONTACT
- Sara El BAHRAOUI