Mémoire et citoyenneté

Lutter contre l'isolement des séniors - CSC Escale à la Robertsau

En soutien à la référente sénior : - Aider les personnes notamment les personnes âgées à s’approprier les usages ou o

Basé à Strasbourg (67)

À partir du 28 février 2022

Pendant 10 mois

Annonce n°M190001460 publiée le 1 juillet 2019

Actions au quotidien

En soutien à la référente sénior : - Aider les personnes notamment les personnes âgées à s’approprier les usages ou outils numériques utiles aux démarches quotidiennes. - Développer des actions sportives, culturelles et de sensibilisation en direction des séniors. - Repérer les personnes isolées et les intégrer aux actions séniors déjà proposées dans structure Tout au long de sa mission le volontaire pourra apporter ses idées à la mise en œuvre des objectifs de la mission et ainsi participer à son évolution en fonction de ses compétences. Merci d'envoyer votre candidature au tuteur Sara EL BAHRAOUI : sara.elbahraoui@csc-robertsau.com.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

fédération des centres sociaux et socioculturels de france (antenne de strasbourg)

a la fois, centre social et culturel et association de résidents, à l’ares, c’est l’effervescence permanente ! ce sont des services rendus de façon très professionnelle à la population, des commissions qui planchent sur des sujets sérieux comme le chauffage urbain ou l’isolation des immeubles. mais ce sont aussi des fêtes, des animations, des rires, des buvettes, des saxophones, des lampions, des masques et des baignoires flottantes…. pour donner vie à toute cette créativité et répondre aux besoins exprimés par les habitants, une seule équipe, composée de bénévoles engagés et de professionnels salariés coopérant tous ensemble, pour faire fonctionner le centre social et culturel et l’association au service de l’intérêt général du quartier de l’esplanade. ces bénévoles sont principalement des habitants du quartier, ils ont souvent découvert le centre social et culturel à la naissance de leur premier enfant en le confiant au multi-accueil ou à la crèche familiale. d’autres ont franchi nos portes pour nos cours de piano ou nos ateliers de céramique. d’autres enfin se sont engagés dans le projet pour défendre les intérêts des habitants de l’esplanade et être vigilants à leur cadre de vie. administrateur pour s’engager pour le quartier chemin faisant, certains de ces bénévoles deviennent administrateurs par une élection un soir d’assemblée générale. ils prennent ainsi l’engagement de participer activement à la gestion, au quotidien de la vie du centre social et culturel de leur quartier. ils sont élus sur le principe « un adhérent une voix », et c’est sur le même principe que toutes les décisions seront ensuite prises au sein du comité de direction de l’ares. composé de 40 administrateurs, le comité de direction se réunit chaque premier mardi du mois, de septembre à juin, pour élaborer les projets et prendre les décisions qui permettront d’engager les actions. ce n’est pas une affaire d’experts, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences exceptionnelles, le point de départ c’est l’envie de consacrer un peu de son temps à l’intérêt général et d’apporter sa pierre à une aventure collective portée maintenant depuis 50 ans par les habitants de l’esplanade. chacun apporte son expérience de vie, son savoir, son énergie, chacun donne et reçoit dans un rapport bénévole guidé par le désir d’agir ensemble. au-delà d’un engagement, des valeurs l’ares est un lieu d’expression, de partage, de rencontre, d’échange et d’écoute. elle favorise le lien social et le vivre ensemble en développant des partenariats avec les commerces, les écoles et les services du quartier mais aussi en soutenant et en accueillant les autres associations du quartier (fédération des malades et handicapés, le dal (droit au logement), abcde (association de demandeurs d’emploi)... l’ares est accessible à tous, valides ou porteurs de handicap. l’ares est signataire de la charte de la diversité et adhérente de la fédération du bas-rhin des centres sociaux

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 78 Rue du Dr François
    67000 Strasbourg

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • Sara El BAHRAOUI
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi