Éducation pour tous

Lutter pour l’égalité et contre les discriminations

Esprit d'ébène, créée en 1998, représente plus qu'une association. Structure d'envergure internationale, elle concilie lutte d'ordre sanitaire, formation professionnelle et promotion de la culture.

Basé à Paris (75)

À partir du 4 mai 2022

Pendant 9 mois

Annonce n°M220014732 publiée le 5 avril 2022

Objectif citoyen

Développer le pouvoir d’agir des publics discriminés.

Actions au quotidien

• Animer en lien avec un professionnel des ateliers participatifs de lutte contre les discriminations en direction des jeunes, des habitants…


• Favoriser l’expression des publics (jeunes, adultes, habitants, scolaires…) sur la thématique de la lutte contre les discriminations.

 

• Mettre en œuvre des actions qui accompagnent la libération de la parole des publics victimes de discrimination.


• Apporter aux publics un premier niveau d’information sur toutes les actions en matière de lutte contre les discriminations menées sur le territoire (permanences juridiques, ateliers participatifs…)

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

mission locale paris

forte de ses 185 salariés et de ses 8 sites d’accueil répartis sur le territoire parisien, la mission locale de paris reçoit, oriente et accompagne les jeunes âgés de 16 à 25 ans. les missions locales sont des organismes qui aident les jeunes à résoudre l’ensemble des difficultés liées à leur insertion professionnelle et sociale. elles sont donc chargées de l’accueil, de l’information, de l’orientation professionnelle et de l’accompagnement des jeunes pour construire un projet professionnel déterminé. elles s’adressent à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés en matière d’accès à l’emploi, à la formation ou des difficultés d’accès à leur autonomie. elles accueillent principalement des jeunes pas ou peu qualifiés. chaque année, les 185 salariés de la mlp accompagnent 20 000 jeunes.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Association ESPRIT D'EBENE
  • 15 Rue de la Goutte d’Or
    75018 Paris

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Prévention, Restauration, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Emma LUGAND
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi