Solidarité

MARONNIERS: SOUTENIR ET FAVORISER LA VIE SOCIALE DES PERSONNES HEBERGEES

Site collectif d’Hébergement Social composés de places en CAU et en CHRS. Le site des Marronniers accueille une population de famille et femmes seules.

Basé à Essômes-sur-Marne (02)

À partir du 1 juillet 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220020723 publiée le 9 mai 2022

Objectif citoyen

Echange culturel et sensibilisation sur les valeurs de citoyenneté pour favoriser une bonne mixité sociale, brassage intergénérationnel et bonne intégration. La lutte contre la fracture numérique et la sensibilisation sur l'écologie sont aussi visées.

Actions au quotidien

Mise en place d’ateliers culturel, artistique, sportif, pédagogique sur le numérique, favorisant le lien social et l’ouverture sur l’extérieur, et de sensibilisation aux gestes écologiques et aux bonnes pratiques dans un logement.

Apprendre aux personnes à se déplacer (utilisation des transports collectifs, individuels,…), pour faire découvrir à leur arrivée les lieux utiles à leur intégration et insertion, les aider à s’exprimer en français à l’écrit et à l’oral.

Accompagner les professionnels de l'établissements afin d’apporter une écoute et distribuer des produits de 1ère nécessité.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

pole insertions essômes-sur-marne marronniers

l’association coallia a pour but de contribuer aux actions d’hébergement social, d’accompagnement socio-éducatif et de formation, en faveur de populations immigrées ou réfugiées, de publics divers en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle, de personnes ayant des besoins spécifiques d’accompagnement social telles que personnes âgées ou handicapées. elle peut, en outre, concourir, notamment par la formation permanente, à toute action favorisant l’emploi et la promotion professionnelle.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Site des Marronniers
  • 18 Avenue du Général de Gaulle
    02400 Essômes-sur-Marne

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées, Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • VIART Céline
  • Cheffe de service
  • 06 34 45 30 91
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi