Solidarité

Médiateur de la citoyenneté numérique

Médiation numérique, projets d'animations et d'éducation populaire au numérique. Aide à l'accompagnement des publics aux démarches en ligne. Support pour organiser des ateliers d'initiation et d'éducation au numérique en direction de publics seniors, en insertion, scolaires, etc...

Basé à Avignon (84)

À partir du 9 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220014790 publiée le 3 mai 2022

Objectif citoyen

La mission permet de lutter contre la fracture numérique et d'accompagner les publics les plus fragiles à la dématérialisation et la numérisation de la société.

Actions au quotidien

Mettre en place des actions d'accompagnement et de formation au numérique. Le public cible est composé de personnes en situation de précarité, mais également des enfants et des seniors. Le volontaire aura la charge de proposer et mettre en place des actions permettant la découverte des équipements numériques (smartphone, tablette, ordinateur portable…), les différentes utilisations des outils numériques (les applications du quotidien, les logiciels utiles…), les réseaux sociaux, l’aide aux démarches administratives, l'utilisation d'internet et ses dangers.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

avenir 84

association déclarée

avenir 84 intervient sur le territoire du grand avignon dans le cadre des politiques de cohésion sociale et d’accès public au numérique. l'association met en œuvre quatre pôles d’intervention : 1. pôle emploi insertion : opérateur du dispositif de l’eei (equipe emploi insertion) qui associe pôle emploi, mission locale, et avenir 84 pour une action en direction des demandeurs d’emploi résidents en qpv. 2. pôle médiation numérique : avenir 84 anime un espace public numérique de 200 m² avec 30 postes connectés à internet et propose une gamme complète d’ateliers et de services numériques aux adhérents directs et publics orientés par les structures partenaires. 3. pôle éducation populaire : avenir 84 anime des ateliers d'éducation populaire, notamment dans le cadre périscolaire et en partenariat avec des centre sociaux et des établissements scolaires. 4. pôle formation professionnelle : avenir 84 a développé un pôle prestation de services en formations bureautique et médiation numérique. la structure est habilitée à délivrer le pcie (passeport européen de compétences en informatique) . avenir 84 intervient en direction de publics en difficulté et/ou professionnels de l’intervention sociale. les volontaires bénéficient du support et de l'encadrement d'avenir 84 pour se former aux techniques de médiation numérique et d'accompagnement des publics aux démarches en ligne et à la dématérialisation.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Siège social
  • 27 bis avenue de la Trillade, Immeuble le Ventoux
    84000 Avignon

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Youcef BOUCHAALA
  • Directeur
  • +33490865991
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi