Solidarité

Médiateur de la lutte contre la fracture numérique

Le volontaire fera partie de 2 projets : « Tous Connectés ! » qui consiste à mettre le numérique à la portée du plus grand nombre et « Web écrans » qui consiste à sensibiliser différents publics sur les dangers liés au numérique.

Basé à PARIS (75)

À partir du 20 juin 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220019652 publiée le 20 mai 2022

Objectif citoyen

L'objectif de cette mission est de pallier, d'une part à la fracture sociale et numérique, et d'autre part, de sensibiliser différents publics (enfants, ados, parents etc.) sur les dangers de l’abus des écrans et les dangers d’internet.

Actions au quotidien

  • Accueil et accompagnement d’un public qui recherche un accès au numérique (aide aux démarches administratives en ligne etc.)
  • Formation des bénéficiaires volontaires sur des sujets digitaux dans un objectif d’autonomie
  • Participation à la conception des contenus de formations
  • Animation d'ateliers de sensibilisation aux risques du numérique auprès d’un public diversifié (jeunes, adolescents, parents)
  • Participation à la veille informationnelle autour des risques liés à Internet et au numérique
  • Participation à la conception et la rédaction des supports de communication et des supports interactifs

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

association florimont

association déclarée

l’association florimont gère deux espaces associatifs le château ouvrier et l'espace maindron qui accueillent plus de soixante dix associations pour leurs réunions et activités culturelles, sportives ou ludiques. elle intervient dans le 14° arrondissement de paris en développant des actions qui favorisent la vie sociale et culturelle. elle porte des projets qui favorisent le maillage des différents acteurs ( habitants, artistes et associations, institutionnels) : - "agir pour l'emploi" accompagne les femmes + 45ans des quartiers populaires sur la recherche d'emploi et les associations sur le recrutement et leur développement - "ludido", est la ludothèque du quartier pernety, - "videado, des jeux pas idiots" - "tous connectés" apporte aux habitants une aide aux démarches administratives en ligne et des formations contre la fracture numérique - "graine de quatorzien", projet de sensibilisation à l’écologie, l’environnement, l’alimentation et la santé. - web'écran traite de la prévention des abus d'écrans ainsi que des dangers d'internet - club séniors maindron, - remise en sport - pôle jeunesse l'objectif étant de conduire des actions citoyennes pour permettre aux populations isolées ou en difficulté de s'exprimer, se former et agir et d'inciter les associations et les habitants à s'impliquer dans ces actions pour mieux vivre ensemble. elle participe pleinement à la vie de l'arrondissement

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • ASSOCIATION FLORIMONT
  • 9 place Marcel Paul Le Château Ouvrier
    75014 PARIS

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Prévention, Restauration, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Patricia Bensaid
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi