Solidarité

Médiateur numérique à la sous-préfecture de Saint-Nazaire

Contribuer à l'amélioration de l'accueil des usagers en préfecture en apportant une aide à à l’appréhension des outils numériques .

Basé à Saint-Nazaire (44)

À partir du 1 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220011481 publiée le 11 mars 2022

Objectif citoyen

Vous serez l'intermédiaire dans la relation entre les usagers et l’administration.

Vous aiderez à l’appréhension des outils numériques nécessaires à la réalisation des démarches dématérialisées-permis de conduire, immatriculations, carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour.

Actions au quotidien

Vos missions :

- accueillir, accompagner et orienter le public résiduel (accueil physique et téléphonique) ;

- informer les usagers sur les différents lieux administratifs offrant l’accès à des services numériques ;

- venir en aide aux usagers qui maîtrisent peu ou pas l’outil informatique (personnes âgées, non francophones….) ;


Vous serez ainsi amené à gérer les rendez-vous du point d’accueil numérique de la sous-préfecture (accueil téléphonique – gestion du planning) ;


Vos horaires : 9h-12h / 14h-16h sur 5 jours

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Amélioration de l'accueil et de l'information des usagers et la conception d'un outil de présentation et de valorisation des démarches.

Cette mission est proposée par :

ministere de l'interieur - préfecture de loire-atlantique

la préfecture de la loire-atlantique représente l'etat dans le département et exerce des missions de plusieurs ordres : - permanence de l'etat et sécurité des citoyens : représentation de l'etat, ordre public, protection des personnes et des biens, prévention et traitement des risques naturels ou technologiques - réglementation et garantie des libertés publiques : polices administratives, nationalité, citoyenneté, environnement et urbanisme, concept d'utilité publique - conduite et cohérence des actions de l'etat : explication, coordination et mise en cohérence, à l'échelon territorial des politiques interministérielles (emploi, solidarité, ville, aménagement du territoire) - contrôle de légalité et budgétaire : vérification de la conformité à la loi des actes émanant des collectivités territoriales - gestion des ressources et des moyens de l'etat la préfecture s'organise comme suit : - le bureau du cabinet du préfet - quatre directions opérationnelles : direction des migrations et de l'intégration, direction de la coordination et du management de l'action publique, direction de la citoyenneté et de la légalité, cert ( centre d’expertise et de ressources des titres : échange de permis de conduire étranger et délivrance de permis de conduire internationaux) un secrétariat général commun est composé d'une mission transversale, d'un service ressources humaines, d'un service programmation budget achats et relations usagers, d'un service immobilier et logistique et d'un service des systèmes d'information et de communication.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Sous-préfecture de Saint-Nazaire
  • Rue Vincent Auriol
    44600 Saint-Nazaire

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
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En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • MORICE Lydie
  • Cheffe du bureau de la Réglementation et du Séjour
  • 02 40 00 72 60
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Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

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