Solidarité

Médiateur numérique à la Sous-Préfecture d'ETAMPES

La mission s'exercera à la sous-préfecture d'ETAMPES. Le médiateur numérique sert d'intermédiaire dans la relation entr

Basé à Étampes (91)

À partir du 16 février 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M210017933 publiée le 16 juin 2021

Actions au quotidien

La mission s'exercera à la sous-préfecture d'ETAMPES. Le médiateur numérique sert d'intermédiaire dans la relation entre les usagers et l'administration. Il aide à l'appréhension des outils numériques, nécessaires désormais à la réalisation de démarches dématérialisées dans le cadre de télé-procédures. Il prend en charge les dimensions suivantes : 1) Accueillir - assurer, par contact direct, une médiation permettant d’accueillir, d’accompagner, et d’orienter le public résiduel se présentant en préfecture 2) Informer - le public des réformes (permis de conduire, saisine par voie électronique, démarches externalisées en mairies…) et des conséquences sur les modalités des différentes démarches effectuées auparavant au guichet, - les usagers sur les différents services téléphoniques accessibles : plateformes, hotlines, 3939…, - sur les lieux administratifs offrant l’accès à des services numériques afin de lutter contre la fracture numérique et garantir l’égalité d’accès des citoyens à l’information, - sur l’existence de nouveaux partenaires des préfectures et des services dématérialisés afférents, lorsqu’ils existent. 3) Accompagner - à l’utilisation des nouveaux outils numériques en les aidant à utiliser les nouveaux services digitaux, à lire et à écrire sur les supports dématérialisés, - pour les rendre autonomes dans l’utilisation des outils numériques mis à disposition par la préfecture : bornes, ordinateurs, écrans tactiles… par exemple lors d’ateliers dédiés à l’utilisation des services numériques, et à l’issue des ateliers, aider à la prise en main des outils/services présentés -en créant ou adaptant des supports numériques valorisant les services proposés par la structure - en assurant le rôle de mandataire via le compte collectif mis en place pour permettre à l’usager qui n’a pas de courriel de pouvoir créer son compte et récupérer son code d’accès pour réaliser sa télé-procédure, en étant le seul à pouvoir accéder à ce compte et à donner le code d’accès à l’usager. 4) Ecouter et rendre compte - concevoir et réaliser des enquêtes de satisfaction concernant le public le plus éloigné des démarches numériques, - écouter et recueillir les attentes des usages pour améliorer l’ergonomie, voire les contenus des sites web offrant des services dématérialisés, - effectuer régulièrement des remontées à la hiérarchie sur les retours d’expérience des usagers qui ont suivi les conseils du médiateur numérique

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ministere de l'interieur prefecture de l'essonne

la préfecture de l'essonne assure les missions traditionnelles des préfectures touchant à la permanence de l'etat (sécurité intérieure, délivrance de titres…), à la garantie des libertés publiques (enquêtes publiques, organisation des consultations électorales...) et au contrôle de légalité (vérification de la conformité avec la loi des actes émanant des collectivités territoriales).

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Sous-préfecture d'Etampes - 4 rue Van Loo
    91150 Étampes

  • Accessible en cas de mobilité réduite
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En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • Vincent LOUBET
  • +33169929996
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Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

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