Culture et loisirs

Médiation Culturelle

Le ou la volontaire aura en charge la réalisation et l'animation des actions de médiation autour des expositions, des résidences d'artistes programmées à l'Atelier-Galerie Bleu (équipement culturel de proximité géré par l’association Avenir Enfance dans le quartier Moulins à Lille).

Basé à Lille (59)

À partir du 13 juin 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M210013617 publiée le 26 avril 2022

Objectif citoyen

Faire le lien et favoriser les rencontres, les échanges entre les publics d'âges, d'horizons culturels, cultuels, sociaux, géographiques différents, les partenaires (structures éducatives, sociale, culturelles…) et les artistes.

Actions au quotidien

  • Accueillir, informer les publics, les partenaires.
  • Réaliser, animer des actions, des supports de médiation autour des expositions, des résidences d'artistes : visites/ateliers, ateliers-rencontres artiste/publics, ateliers sur les espaces extérieurs, vernissages….
  • Sensibiliser les publics, les partenaires (structures éducatives, sociale, culturelles…) aux ateliers, aux expositions, à la programmation de l’Atelier-Galerie Bleu par la réalisation et la diffusion de la communication (affiches, flys, programmes, site, réseaux sociaux…)

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le ou la volontaire sera accompagné(e) dans sa mission par la coordinatrice de l'Atelier-Galerie Bleu.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Force de propositions et d'initiative attendues de la part du ou de la volontaire dans les outils, supports et modalités de médiation à développer.

Cette mission est proposée par :

avenir enfance

association déclarée

avenir enfance développe des projets dans différents quartiers de lille et des prestations à l’échelle métropolitaine et régionale. des projets, des prestations dans lesquels les découvertes, les pratiques, les créations artistiques et culturelles sont des leviers de développement personnel et collectif pour les habitants et les territoires. avenir enfance s’appuie sur une solide expérience d’actions culturelles (ateliers d’éveil et de création, projets artistes/habitants, expos, sorties culturelles, rencontres artistiques...) à destination de différents publics (jeunes enfants, enfants, jeunes, adultes, familles, professionnels). l’association s’appuie sur les savoir faire artistiques de ses salariés, sur leur capacité à les mobiliser, à les mettre en lien, sur leur créativité, sur leurs savoir faire en terme de mobilisation, d’accompagnement des publics, de mobilisation et de développement de partenariats. l’association s’appuie aussi sur un large réseau de partenaires.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Atelier-Galerie Bleu
  • 26, rue Georges Clemenceau
    59000 Lille

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Pauline SAIDI
  • Coordinatrice
  • +33983761675
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi