Culture et loisirs

MÉDIATION CULTURELLE DE PROXIMITÉ

Le ou la volontaire est amené.e, en compagnie de la responsable des publics ou des chargées de médiation, à développer la médiation culturelle de proximité de l’ICI à partir des ses expositions d'art contemporain et de sa programmation culturelle.

Basé à Paris (75)

À partir du 14 mars 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220008679 publiée le 21 février 2022

Objectif citoyen

Au travers de cette mission, le ou la volontaire participera à favoriser l’accès à la culture à l'ensemble des citoyens dans un quartier politique de la Ville.

Actions au quotidien

- proposer aux visiteurs de l’exposition des approches adaptées pour mieux à appréhender les enjeux de l’ICI

- imaginer des moyens de fidéliser le public du quartier de la Goutte d’Or, en lien avec les associations sur les actions et événements menés dans le quartier afin de créer de nouvelles synergies

- participer à la conception d’événements

- participer aux activités proposées à l’intention du jeune public (ateliers, stages, ciné-goûters...)

- représenter l’ICI lors des temps forts du quartier auprès des différents publics et partenaires.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

institut des cultures d'islam-ici-

association déclarée

l'institut des cultures d'islam est un établissement culturel de la ville de paris. ancré dans le quartier populaire de la goutte d’or et ouvert sur le monde, il est à la fois un centre d’art contemporain, une scène musicale, un lieu de dialogue et d’apprentissage. l’ici organise toute l’année des expositions, concerts, conférences, cafés littéraires, projections-débats, activités culturelles, cours d’arabe, de calligraphie, de chant, de cuisine… un public d’une grande diversité, essentiellement parisien et francilien, vient y découvrir des artistes, universitaires et spécialistes des cultures d’islam. l’ici propose au jeune public une offre dynamique : ateliers artistiques et culturels, spectacles vivants, ciné-goûters et visites sur mesure des expositions pour les enfants, les familles, les écoles et les centres de loisirs. les activités de l’ici se répartissent sur deux bâtiments, qui comportent chacun des espaces d’exposition et des salles de cours. le site de la rue léon dispose également d’un patio, d’une scène à ciel ouvert et d’un restaurant (la table ouverte) tandis que l’on trouve un hammam dans celui de la rue stephenson. une salle de prière, gérée par une association cultuelle, occupe le premier étage de ce bâtiment, dans une configuration inédite et respectueuse de la loi de 1905.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • INSTITUT DES CULTURES D'ISLAM-ICI-
  • 19 Rue Léon
    75018 Paris

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Sonia Kessiti
  • Responsable des publics
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi