Culture et loisirs

Médiation culturelle et communication

Cette mission permettra au volontaire de se sentir utile au déroulement et à la construction des événements artistiques et culturels, de découvrir le monde associatif et de rencontrer des professionnels de ce secteur mais aussi d'autres milieux (travailleurs sociaux, professionnels de l'éducation…).

Basé à Oisseau-le-Petit (72)

À partir du 1 mars 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220007893 publiée le 14 février 2022

Objectif citoyen

La mission étant de la médiation culturelle, cela implique d'aller à la rencontre de publics variés, tant au niveau de l'âge qu'au niveau social. A travers sa mission, le volontaire aura à rencontrer les équipes pédagogiques d'écoles en zone rurale (en Haute Sarthe).

Actions au quotidien

Aide à la mise en place d'actions de médiation autours des événements avec les partenaires locaux (habitants du territoires, écoliers, maison de retraites); aide au suivi et à l'accompagnement des spectacles en tournée et en création (réalisation de dossier pédagogique, d'actions avec les scolaires); mise en place des outils de communication autour des spectacles; accueil et accompagnement des scolaires sur les festivals ; mise en place d'un village artisanal et associatif dans le cadre du festival Kikloche ;participation aux ateliers théâtre en accompagnant les intervenants


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ge l'arrosoir

groupement d'employeurs

le groupement d'employeurs l'arrosoir (ge) est une association loi 1901. son but est de créer des emplois pérennes dans le secteur culturel et artistique en mettant en place les outils humains, nécessaires à la mise en œuvre des projets des structures œuvrant au développement de la culture sur le territoire du pays de la haute sarthe. 4 associations sont adhérentes du ge l'arrosoir : - festivals en pays de haute sarthe travaille à la mise en réseau des différents acteurs associatifs, culturels et artistiques locaux et organise le mômofestival, festival jeune public dans les villages, kikloche, festival de petites formes spectaculaires à la campagne, les rencontres sciences et fictions bienvenus sur mars et coordonne le printemps des poètes sur le nord sarthe. - créatures compagnie développe son projet artistique autour de ses spectacles, de théâtre d'objets et de marionnettes, qu'elle diffuse au niveau national et international mais aussi localement, c'est une compagnie professionnelle. c’est aussi un acteur historique et essentiel dans la formation à l'art dramatique et à la marionnette sur le nord sarthe. - les gomères, association qui se charge de la diffusion et accompagne à la production des compagnies internationales et françaises autour de la marionnette. - halem théâtre, compagnie artistique pluridisciplinaire. - les tontons filmeurs, est un collectif de réalisateurs, cadreurs et photographes passionnés, qui démocratisent le cinéma.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • GE L'Arrosoir
  • 15 Rue des Champs Roux
    72610 Oisseau-le-Petit

  • Déplacements prévus
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Marion Perrel
  • Attachée d'administration
  • 06 52 01 73 93
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi