Culture et loisirs
Médiation culturelle et patrimoine photographique
Annonce n°M220041823 publiée le 8 juillet 2022
Objectif citoyen
Les missions des volontaires se placent dans le cadre de nos actions dans les quartiers sensibles de Nîmes. Elles cherchent à promouvoir, auprès de publics défavorisés, un accès à la culture et aux pratiques artistiques.
Actions au quotidien
Les volontaires assisteront le salarié et les bénévoles de l'association dans la préparation et réalisation des projets en cours, notamment par
- l'aide à la digitalisation de fonds photographiques anciens.
- assistance sur les opérations courantes (montage d'expositions...).
- selon envie et connaissances, possibilité de participer aux actions de médiation en vers les publics, accompagnement, assistant ateliers.
- accompagnement des projets visant la construction d'une mémoire de quartier et la valorisation des habitants.
Ces missions ne présupposent pas de savoir-faire technique préliminaire, mais reposent sur l'implication, l'engagement et le goût pour le monde culturel et photographique. Etre à l'aise au contact de publics très variés facilitera votre mission.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
ass. negpos atelier photographique
negpos intervient sur la diffusion d'expositions de photographie, l'aide à la création, la formation, des projets éditoriaux et des résidences. pour ces expositions et ses formations, negpos dispose de deux espaces de travail, situés à nîmes dans les quartiers de la route d'arles (némausus) et de valdegour. la galerie negpos organise chaque année à nîmes deux cycles d'expositions qui essaiment dans la ville : « les villes invisibles » et le « printemps photographique », ainsi qu'une à trois expositions monographique de février à avril et de septembre à novembre. la galerie représente aujourd'hui quelques quarante photographes venus de tous horizons (france, brésil, maroc, mexique, cuba, chili, république dominicaine, iran, japon, corée).
LIEU D’INTERVENTION
- Galerie NegPos FOTOLOFT
1 Cours Nemausus
30000 Nîmes- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible aux mineurs
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Transmission, Pédagogie, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Préservation, Patrimoine
MON CONTACT
- Patrice LOUBON
- Président
- 06 71 08 08 16
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.