Culture et loisirs
Annonce n°M180016431 publiée le 10 mars 2022
Objectif citoyen
Au sein de l’équipe un volontaire sera dédié avec la responsable EAC :
- réflexion autour des dispositifs de médiation (parcours sentiers, outils, supports de médiation)
- expérimentation sur le terrain auprès des visiteurs (scolaires familles habitants touristes)
Actions au quotidien
En lien avec l'équipe le.la volontaire sera amené.e à :
- Médiation sur le terrain : VDF organise régulièrement des Parcours découverte à destination de groupes scolaires (de la maternelle au lycée), le.la volontaire sera amené.e en lien avec l’équipe à participer et intervenir auprès des publics, en guidant les groupes sur les circuits à la rencontre des œuvres visibles en forêt.
- Réflexion orientée actions de médiation : développer une réflexion concernant les contenus de médiation à mettre en place sur les sentiers à destination de tous les publics et supports dédiés.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
vent des forêts
association déclarée
au coeur du département de la meuse, en région grand est, à l'initiative de six villages agricoles et forestiers, vent des forêts invente un projet humain et culturel audacieux qui privilégie les rencontres et le travail des artistes plasticiens d'aujourd'hui avec les habitants et les artisans locaux. labellisé centre d’art contemporain d'intérêt national, cette association réussit une alchimie rare et extrêmement précieuse en territoire rural : un lien fort s'établit entre la population, les plus de 450 bénévoles de l'association, les familles hôtes et les artistes, ce qui donne lieu à des œuvres et des rencontres mémorables lors des résidences annuelles de création d’œuvres nouvelles et de restauration des plus anciennes. ce projet participatif dessine une nouvelle façon de vivre la ruralité, dont les valeurs sont naturellement transmises au public qui peut choisir parmi sept sentiers, des promenades de 1 à 5 heures de marche. sur 5.000 hectares de forêt, le long de 45 km de sentiers balisés et librement accessibles, les visiteurs partent à l'aventure, à la rencontre d’œuvres d'art inscrites dans le paysage - plus de 120 visibles à ce jour -, conçues avec des artistes à l'écoute du contexte forestier et en relation directe avec les acteurs du territoire. familles, clubs de randonneurs, écoles, amateurs d'art, visiteurs de hollande et de belgique..., le contexte de vent des forêts rassemble une moyenne de 55.000 visiteurs par an et crée une dynamique locale forte.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Vent des Forêts
21 rue des Tassons
55260 Fresnes-au-Mont- Déplacements prévus
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Faune et flore, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
- Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Pascal YONET
- Directeur
- +33329710195