Culture et loisirs

Médiation culturelle et sensibilisation à l'art contemporain

Au sein de l’équipe de Vent des Forêts, un.e volontaire sera dédié.e, en lien avec la responsable de l’éducation artistique

Basé à Fresnes-au-Mont (55)

À partir du 21 mars 2022

Pendant 7 mois

Annonce n°M180016431 publiée le 10 mars 2022

Objectif citoyen

Au sein de l’équipe un volontaire sera dédié avec la responsable EAC :

  • réflexion autour des dispositifs de médiation (parcours sentiers, outils, supports de médiation)
  • expérimentation sur le terrain auprès des visiteurs (scolaires familles habitants touristes)

Actions au quotidien

En lien avec l'équipe le.la volontaire sera amené.e à :

- Médiation sur le terrain : VDF organise régulièrement des Parcours découverte à destination de groupes scolaires (de la maternelle au lycée), le.la volontaire sera amené.e en lien avec l’équipe à participer et intervenir auprès des publics, en guidant les groupes sur les circuits à la rencontre des œuvres visibles en forêt.

- Réflexion orientée actions de médiation : développer une réflexion concernant les contenus de médiation à mettre en place sur les sentiers à destination de tous les publics et supports dédiés.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

vent des forêts

association déclarée

au coeur du département de la meuse, en région grand est, à l'initiative de six villages agricoles et forestiers, vent des forêts invente un projet humain et culturel audacieux qui privilégie les rencontres et le travail des artistes plasticiens d'aujourd'hui avec les habitants et les artisans locaux. labellisé centre d’art contemporain d'intérêt national, cette association réussit une alchimie rare et extrêmement précieuse en territoire rural : un lien fort s'établit entre la population, les plus de 450 bénévoles de l'association, les familles hôtes et les artistes, ce qui donne lieu à des œuvres et des rencontres mémorables lors des résidences annuelles de création d’œuvres nouvelles et de restauration des plus anciennes. ce projet participatif dessine une nouvelle façon de vivre la ruralité, dont les valeurs sont naturellement transmises au public qui peut choisir parmi sept sentiers, des promenades de 1 à 5 heures de marche. sur 5.000 hectares de forêt, le long de 45 km de sentiers balisés et librement accessibles, les visiteurs partent à l'aventure, à la rencontre d’œuvres d'art inscrites dans le paysage - plus de 120 visibles à ce jour -, conçues avec des artistes à l'écoute du contexte forestier et en relation directe avec les acteurs du territoire. familles, clubs de randonneurs, écoles, amateurs d'art, visiteurs de hollande et de belgique..., le contexte de vent des forêts rassemble une moyenne de 55.000 visiteurs par an et crée une dynamique locale forte.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Vent des Forêts
  • 21 rue des Tassons
    55260 Fresnes-au-Mont

  • Déplacements prévus
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Faune et flore, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Pascal YONET
  • Directeur
  • +33329710195
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi