Culture et loisirs

Médiation culturelle spectacle vivant

Intégrés à l'équipe du Théâtre de Laval et aux côtés d'un réseau de professionnels, les deux volontaires participeront au suivi des actions de médiation notamment pour les enfants et les jeunes.

Basé à Laval (53)

À partir du 1 novembre 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220020115 publiée le 5 mai 2022

Objectif citoyen

Au sein du théâtre de Laval cette mission aura pour objectifs de découvrir un réseau professionnel, participer à l'activité du théâtre et d'accompagner la mise en place d'actions de médiation culturelle, la programmation de spectacles jeune public.

Actions au quotidien

Participer à l'accueil des séances scolaires et périscolaires, aux réunions d’équipe et à la vie de la structure et aux différents volets de ses activités / Accompagner la mise en place et mener des actions de médiation autour de la programmation enfance et jeunesse (parcours pour différents groupes, visites du théâtre, ateliers sur temps scolaire et périscolaires...) / Assurer la relation avec les enseignants et les animateurs (faire les réservations des spectacles, envoyer des documents pédagogiques..) / Contribuer à la création et au suivi d’outils de médiation.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Ce sera un plus d’avoir un intérêt pour le domaine de la culture et du spectacle vivant et l'animation.

Cette mission est proposée par :

ligue de l'enseignement de la mayenne

depuis 150 ans, la ligue de l’enseignement est un mouvement d'éducation populaire qui agit au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, à la culture, aux loisirs et au sport. aujourd’hui l'association la ligue de l’enseignement est constituée de 22 unions régionales et 102 fédérations départementales. la fédération départementale de la mayenne – fal53, s'organise en 4 services : culture / sport / vie associative et fédérative / éducation-formation-jeunesse.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Ligue de l'enseignement de la Mayenne
  • 31 allée du vieux Saint Louis
    53000 Laval

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Marie MAIGNAN
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi