Culture et loisirs
Médiation en direction des publics
Annonce n°M220027694 publiée le 7 juin 2022
Objectif citoyen
Participer au rayonnement d'un site patrimonial remarquable et en faciliter l'accès et la compréhension au plus grand nombre.
Actions au quotidien
Renforcer l'offre de visite-ateliers pédagogiques en semaine et de médiation selon des formats plus ludiques en weekend (ateliers bricolages pour les familles, mise en place de jeux de piste ....).
Accueil, médiation active et orientation pendant les évènements en weekend.
Renforcement de l'équipe sur les missions de vente de la production du jardin et animation ponctuelle de la buvette.
Soutenir les activités du service dans la mise en place de programmations culturelles annuelles. Emploi du temps réparti entre semaine et weekend.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
ecole nationale superieure de paysage
autre établissement public national d'enseignement
l'école nationale supérieure du paysage de versailles-marseille est l'héritière de la chaire d'architecture des jardins et des serres créée en 1874 à l'école d'horticulture de versailles sur le site du potager du roi. l'ensp a succédé en 1976 à la section du paysage et de l'art des jardins créée à l'école nationale d'horticulture en 1945, ainsi qu'au centre national d'études et de recherches du paysage de trappes (1972-1978). après le départ de l'ecole nationale supérieure d'horticulture à angers en 1996, elle forme des paysagistes diplômés par le gouvernement (dplg) et des concepteurs de jardins, dans le site du potager du roi de versailles. en moyenne, 130 étudiants sont ainsi diplômés par an, dont 60 paysagistes dplg. le potager du roi, un jardin historique conjugué au présent, construit entre 1678 et 1683 par jean-baptiste la quintinie, à la demande de louis xiv, sur un terrain marécageux de neuf hectares, est aujourd'hui un exemple accompli de l'art du jardin français. comme à sa création, le jardin est structuré autour d'une partie centrale, le grand carré. celui-ci est divisé en seize "carrés" entourés de poiriers palissés en contre-espalier. une douzaine de jardins sont répartis autour du grand carré. ils abritent des arbres fruitiers, essentiellement des poiriers et des pommiers. la mission confiée à jean-baptiste la quintinie est toujours d’actualité : nourrir et innover. nourrir en proposant des fruits et des légumes de grande qualité. innover notamment en s’interrogeant sur les pratiques actuelles de l’agriculture. classé monument historique en 1926, le potager du roi se visite depuis 1991. chaque année, trente-cinq à quarante mille personnes parcourent ses allées. versaillais et visiteurs peuvent acheter les fruits et les légumes produits au potager du roi, ainsi que des jus de fruits, les publications de l'ensp et une sélection de livres autour du jardinage et des plantes. des manifestations culturelles rythment l'année au jardin. danse, expositions d'artistes, théâtre investissent régulièrement le potager du roi.
LIEU D’INTERVENTION
- ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE PAYSAGE
10 rue du Maréchal Joffre
78000 VERSAILLES- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
- Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information
MON CONTACT
- Juliette Sibillat
- Responsable de la politique des publics
- 01 39 24 62 52
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.